Et si le Barça débarquait en Ligue 1 ?

  • A
  • A
Et si le Barça débarquait en Ligue 1 ?
@ REUTERS
Partagez sur :

LA POLITIQUE EN SHORT - Les Catalans pourraient jouer en Ligue 1 en cas d'indépendance.

Les indépendantistes n'ont pas obtenu le résultat escompté lors des élections régionales anticipées en Catalogne. L'un des perdants du scrutin est certainement le référendum pour l'indépendance de la région. Mais en évoquant une nouvelle fois l'indépendance de la Catalogne, le Barça refait parler de lui. Et pour cause, "le Barça représente la Catalogne". Ce n'est pas moi qui le dit mais Xavi, le très célèbre milieu de terrain des Blaugrana.

Si la Catalogne venait un jour à acquérir son indépendance, une question simple se pose : où jouerait le FC Barcelone ? Trois hypothèses se dégagent. Toutes mauvaises pour le club catalan.

1) Le Barça reversé dans un championnat catalan : les habitants de Figueres, Gérone, San Feliu de Guixols et même de Cadaquès rêvent déjà de voir débarquer Messi et ses petits copains dans leur stade municipal. Mais ils sont peut-être les seuls ! Cette Ligue catalane amuserait sans doute quelques touristes de passage dans la région la première année, mais pas davantage. Autre problème de taille, le Barça ne pourrait pas conserver longtemps ses superstars payés à coups de millions d'euros. On n'imagine mal le Barça vendre très cher les droits TV de ces rencontres peu attractives. Même Gérard Piqué, le défenseur du Barça, le plus indépendantiste des Blaugrana, quitterait bien vite le bercail. L'indépendance politico-économique serait donc une catastrophe sur le plan sportif.

2) Le Barça en Ligue 1 : c'est le maire de Barcelone, Xavier Trias, qui milite pour un Etat souverain catalan qui a lâché cette bombe, samedi dernier. "On peut adhérer à la Ligue espagnole ou peut-être à la Ligue française", a-t-il indiqué à la veille du scrutin. Alors calmez-vous tout de suite, les footix fans de Messi à Toulouse, Nancy et Brest. Je vous l'annonce tout de suite, il n'y a aucune chance que le Barça soit reversé un jour en Ligue 1. "D'une part parce que le règlement de l'UEFA ne le permet pas directement, et d'autre part parce que la Ligue de Football Professionel (LFP) et la Fédération Française de Football (FFF) seraient réticentes", a expliqué Pascal Boniface à BFMTV. Tant pis pour les retrouvailles Messi-Ibrahimovic…

3) Le Barça en Liga : c'est bien évidemment l'hypothèse la plus probable. La Liga est une Ligue privée et ses dirigeants font ce qu'ils veulent. Et comme on n'imagine pas un championnat espagnol sans le grand rival du FC Barcelone, il y a fort à parier que le FC Barcelone resterait en Liga en cas d'indépendance. Mais au risque de déplaire aux indépendantistes catalans, cette hypothèse est totalement incohérente. Comment expliquer qu'il ne faut plus participer aux efforts économiques d'une nation tout en participant encore à ses meilleurs loisirs ?