Coupe du monde : la France encore très chanceuse

  • A
  • A
Coupe du monde : la France encore très chanceuse
@ REUTERS
Partagez sur :

TIRAGE AU SORT - Les Bleus sont dans le groupe E avec la Suisse, l'Equateur et le Honduras.

L'info. La France a eu, une fois de plus, de la chance au tirage au sort de la prochaine Coupe du monde de football (12 juin - 13 juillet 2014). Les Bleus sont tombés dans le groupe le plus abordable avec la Suisse, l'Equateur et le Honduras. 

>> A lire aussi - Quel parcours possible pour les Bleus ?

Les huit groupes pour le Mondial :

Groupe A : Brésil, Cameroun, Mexique, Croatie

Groupe B : Espagne, Chili, Australie, Pays-Bas

Groupe C : Colombie, Côte d'Ivoire, Japon, Grèce

Groupe D : Uruguay, Italie, Costa Rica, Angleterre

Groupe E : Suisse, Equateur, Honduras, France

Groupe F : Argentine, Nigéria, Iran, Bosnie

Groupe G : Allemagne, Ghana, Etats-Unis, Portugal

Groupe H : Belgique, Algérie, Corée du Sud, Russie

Ballon-Mondial

© Le ballon du Mondial

Le tirage au sort, comment ça marche ? La cérémonie débutera vendredi à 17h (13 heures au Brésil) à Costa do Sauipe, une station balnéaire à 70 km de Salvador de Bahia. Mais on ne connaîtra pas les huit groupes avant 18h30-19h. Il faudra d'abord reverser une équipe européenne du pot 4 dans le pot 2. Dans un deuxième temps, huit anciennes gloires du foot dont Zinédine Zidane répartiront les 32 équipes dans 8 groupes.

La composition des quatre chapeaux :

• Pot 1 (les têtes de série/8 équipes): Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse

Pot 2 (7 équipes): Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Equateur

Pot 3 (8 équipes): Australie, Iran, Japon, Corée du sud, Costa Rica, Honduras, Mexique, Etats-Unis

Pot 4 (9 équipes européennes): Bosnie-Herzégovine, Croatie, Angleterre, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie

Zidane

© REUTERS

Zidane, notre porte-bonheur ?Zinédine Zidane fait partie des huit anciennes gloires du foot qui ont été choisies pour effectuer le tirage au sort. Croisons les doigts pour que l’ancien n°10 des Bleus ait la main heureuse. 

Le Brésil avec la France aux répétions... La Fédération internationale de football (Fifa) a procédé à une répétition générale, mercredi à Costa do Sauipe. Les joueurs de Didier Deschamps ont été particulièrement gâtés en tombant dans le groupe A avec... le Brésil, l'Australie et l'Italie.

Bleus-2

© REUTERS

Les derniers tirages au sort des Bleus. La France a toujours été plutôt chanceuse lors des dernières Coupes du monde. Pour essayer de rester optimistes, Europe1.fr vous rafraichit la mémoire et vous rappelle quels ont été les précédents groupes dans lesquels a atterri l'équipe de France. 

1998 : Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Danemark
2002 : Sénégal, Uruguay, Danemark
2006 : Suisse, Corée du Sud, Togo
2010 : Afrique du Sud, Mexique, Uruguay

A vous de faire le tirage. Si vous voulez vous amuser en attendant le verdict, le site football.fr a mis en ligne un simulateur. Si vous voulez connaître les adversaires de la France, lancez cette simulation.

Mandela

© REUTERS

Un hommage à Nelson Mandela. La cérémonie du tirage au sort a débuté vendredi avec un hommage à Nelson Mandela décédé la veille. Une image sur grand écran de l'ex-président sud-africain et héros de la lutte anti-apartheid est apparue en ouverture de cet évènement, soulevant les applaudissements de l'assistance dans la salle.