Clasico, un duel en chiffres

  • A
  • A
Clasico, un duel en chiffres
@ Montage REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Le Barça reçoit le Real samedi à 20 heures. Présentation en chiffres.

Barcelone et Madrid se livrent samedi soir leur sixième duel de l'année. Tendue autant qu'attendue, chaque rencontre entre les deux grands clubs suscite la passion. Celle de samedi soir, à 20 heures au Nou Camp l'est peut-être encore plus que les précédentes. Entre les deux demi-finales de Ligue des Champions, dont le retour se jouera mardi et mercredi, le Real Madrid peut quasiment éliminer son rival de la course au titre en Liga. Présentation chiffrée de ce match capital.

3. Barcelone n’aura que trois jours de repos entre le Clasico et sa demi-finale retour de Ligue des Champions mardi. Le Real Madrid dispose d’un jour de plus. Les deux clubs espagnols ont toutefois un point commun : ils doivent absolument gagner après leurs défaites contre Chelsea (0-1) et le Bayern (1-2).

4. C’est le nombre de points d’avance que compte le Real au classement. Une victoire barcelonaise mettrait sérieusement la pression sur Madrid, qui ne possèderait plus de marge sur son rival catalan. En Espagne, les équipes sont départagées au classement par le goal-average particulier, qui reviendrait dans ce cas à Barcelone, déjà vainqueur à l’aller (3-1).

5. Le Clasico sourit plus à Josep Guardiola qu’à José Mourinho. Sur les dix duels que les deux tacticiens se sont livrés, le Barça de Guardiola en a remporté cinq, contre un seul pour le Real.

13. Comme le salaire de Cristiano Ronaldo en... millions d'euros. A titre de comparaison, la "puce" argentine touche 10,5 millions d'euros par an. Pas mal non plus.

14. Le Clasico battra-t-il le record d'audience à la télé espagnole, samedi soir ? Le 3 mai 2011, lors de la demi-finale retour de Ligue des champions (1-1), près de 14 millions d'espagnols étaient devant leur télé. Pour donner encore plus de force à ce chiffre, il suffit de regarder le nombre d'habitants dans ce pays (46 millions). un peu moins d'une personne sur trois avait regardé le match ce jour-là.

Clasico

22. Comme à chaque 22e minute du match, les socios du Barça applaudiront et scanderont le nom d’Abidal. Le défenseur blaugrana, qui porte le n°22, est toujours hospitalisé suite à sa greffe de foie.

31. C'est le record du nombre de clasicos disputés par Francisco Gento, joueur du Real Madrid entre 1953 et 1971. Un record qui ne tient plus qu'à un fil... Et pour cause, Xavi jouera ce soir son 32e Barça-Real.

41. Le Barça-Real abrite un autre match : celui des buteurs Messi-Ronaldo. Les deux joueurs luttent une nouvelle fois pour le titre de pichichi dans un suspens total. L’Argentin et le Portugais sont actuellement à égalité, avec 41 buts inscrits chacun.

68. C’est la possession moyenne du Barça contre le Real lors des dix dernières confrontations. Habitué à confisquer le ballon à son adversaire, le FC Barcelone ne déroge pas à ses principes, même contre son rival madrilène.

107. Le Real Madrid est une véritable machine à marquer. A cinq journées de la fin, le club merengue a déjà égalisé son record de buts inscrits en une saison qui remonte à 1990. Un seul but samedi à Barcelone établirait un nouveau record…

273. Lionel Messi n'a pas marqué lors des trois derniers Clasicos (deux matches de Coupe d'Espagne et le match aller en championnat, à Santiago Bernabeu). Le journal espagnol As a même calculé le temps exact de son silence devant le but madrilène : 273 minutes très précisément.

400. Comme le nombre de millions de téléspectateurs qui regarderont le match ce soir entre les deux meilleurs ennemis du foot espagnol. En France, c'est Canal + qui retransmet la rencontre en direct.

42.720.530. C'est le nombre de fans inscrits sur la page Facebook de Cristiano Ronaldo. Là aussi, il est devant son rival du Barça. Lionel Messi compte 34.510.000 fans.