Benzema est-il le meilleur attaquant de la Liga ?

  • A
  • A
Benzema est-il le meilleur attaquant de la Liga ?
@ REUTERS
Partagez sur :

LA POLÉMIQUE - Ronaldo a estimé dimanche que son coéquipier était le meilleur attaquant de la Liga.

Dans la foulée de la large victoire du Real Madrid, dimanche soir, face à l'Athletic Bilbao (5-0), Ronaldo a lâché cette phrase à propos de son coéquipier Karim Benzema, auteur d'un doublé : "c'est le meilleur attaquant de la Liga". Vraiment ? Europe 1 ouvre le débat.

OUI : "un rayonnement sans égal sur le jeu offensif"

Par Julien FROMENT

"Il n'y pas de doute possible. En attendant le retour de suspension de Luis Suarez au FC Barcelone, le Français Karim Benzema est le meilleur numéro 9 de la Liga. Je ne parle pas d'attaquant, car après tout, Lionel Messi, Neymar, et autres Cristiano Ronaldo ou Gareth Bale peuvent être considérés comme étant des attaquants. Mais dans le rôle de numéro 9, de pivot, de renard de surface voire de passeur décisif, Benzema réalise un travail remarquable au Real Madrid. Les statistiques parlent d'ailleurs d'elles-mêmes : la "Benz" a inscrit 2 buts et réalisé 3 passes décisives lors des 5 derniers matches des Merengue. Il n'est peut-être pas le plus productif, Carlos Bacca à Séville (5 buts) ou encore Pablo Alcacer à Valence (4 buts) font mieux, mais le rayonnement du Français sur le jeu offensif madrilène est sans égal. C'est même Cristiano Ronaldo himself qui le dit. Et pour une fois que le Portugais dresse des louanges à quelqu'un d'autre qu'à lui-même..."

NON : "Messi et... Ronaldo au-dessus du lot"

Par Nicolas ROUYER

"Ronaldo est un être étrange. Le soir où il inscrit trois buts - ses 11e, 12 et 13e de la saison en Liga, en 6 matches -, il déclare que Karim Benzema est le meilleur attaquant du championnat. Or, si l'on considère qu'un attaquant est un joueur qui évolue sur la ligne offensive, et plutôt en pointe, alors Ronaldo, qui semble s'exclure de l'équation, dit une contre-vérité. Quid, dans ce cas-là, du quadruple Ballon d'Or Lionel Messi, certes faux 10 et pas tout à fait 9 mais utilisé à la pointe d'un 4-3-3 quand même ? Dire ça de Benzema, c'est tout bénéfice pour "CR7". Ça flatte l'ego de son coéquipier, auquel il a offert un but dimanche, et ça égratigne gentiment son rival de toujours. A trois semaines du clasico entre le Real et le Barça, c'est de bonne guerre. Quant à dire que Benzema est le meilleur 9 à l'ancienne de la Liga, cela reste aussi à prouver. Deux joueurs qui sont arrivés cette année en Liga, le Croate Mario Mandzukic (Atlético Madrid) et l'Uruguayen Luis Suarez (FC Barcelone) ont aussi des arguments à faire valoir. Et nul doute que l'ancien joueur des Reds va essayer de faire mentir "CR7" dès le 25 octobre prochain..."