Abidal récupère après son opération

  • A
  • A
Abidal récupère après son opération
Le défenseur des Bleus a été opéré, mardi soir à Barcelone.@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - L’opération du joueur français s’est déroulée mardi soir dans une clinique de Barcelone.

Le défenseur international du FC Barcelone Eric Abidal a subi mardi une greffe du foie. Cette intervention a eu lieu un peu plus d'un an après une opération d'une tumeur qui n’avait pas empêché le Français de revenir à son meilleur niveau en un temps record. D'après le journal Marca qui a relayé des propos du président du Barça Sandro Rosell l'état de santé du défenseur "évolue favorablement".

Une ovation au Camp Nou

L'opération, qui s'est tenue à l'hôpital Clinic de Barcelone, l'un des plus réputés d'Espagne, a duré plus de huit heures. "Les prochaines heures, les prochains jours seront déterminants pour savoir comment il va", a expliqué le coach catalan, Pep Guardiola. Abidal était présent dans tous les esprits mardi soir au Camp Nou, où le Barça a balayé Getafe en match de la 33e journée de la Liga. A la 22e minute de jeu (le numéro du maillot d'Abidal) le public lui a fait une ovation, alors qu'une avalanche de messages de soutien déferlait durant toute la soirée sur les réseaux sociaux.

Barça

Après une telle opération, le temps de récupération n'est pas encore connu. Mais il est quasiment certain qu'il ne pourra pas participer à l'Euro 2012 en Ukraine et en Pologne, qui débute le 8 juin.

Une greffe venant de son cousin

Le défenseur français a pu bénéficier d'une greffe de son cousin, une pratique assez rare qui a permis de raccourcir le délai avant l'opération. "C'est une longue opération, pendant laquelle il faut d'abord opérer la personne qui a donné son organe, puis celle qui le reçoit", a expliqué mardi soir Javier Faus, vice-président du Barça, alors qu'Eric Abidal était "toujours en salle d'opération".

Opéré le 17 mars 2011 d'une tumeur au foie, Abidal avait forcé l'admiration en revenant à son meilleur niveau dans un temps record. Il avait même pu disputer en mai 2011 la finale de la Ligue des Champions remportée par le Barça et les images d'"Abi" soulevant le prestigieux trophée avaient alors fait le tour du monde.