Football : Un joueur d'Everton traité de gorille, le maire de Liverpool appelle les supporters à tourner le dos au jeu

  • A
  • A
Football : Un joueur d'Everton traité de gorille, le maire de Liverpool appelle les supporters à tourner le dos au jeu
@ Paul ELLIS / AFP
Partagez sur :

Le joueur d'Everton Ross Barkley a été comparé à un gorille par un journaliste du Sun, qui a été suspendu par le journal. Le maire de Liverpool demande, lui, aux supporters de tourner le dos au terrain lors du match contre Burnley en signe de protestation.

L'affaire provoque des remous en Angleterre. Kelvin MacKenzie, chroniqueur au quotidien britannique The Sun, a créé la polémique en comparant le joueur d'Everton Ross Barkley à "un gorille dans un zoo", avant d'ajouter que les habitants de Liverpool percevant "un paquet de fric" comme le joueur de 23 ans étaient "des trafiquants de drogue".

Parallèlement à l'article, The Sun a publié des images contiguës de Barkley et un gorille sur leur site internet avec la légende : "Ross Barkley pourrait-il représenter le chaînon manquant entre l'homme et la bête ?" Le chroniqueur a été suspendu, l'article supprimé et une enquête préliminaire a été ouverte par la police locale. 

Tourner le dos au jeu pour protester. Joe Anderson, maire de Liverpool, a réagi en condamnant fermement les propos du journaliste : "Non seulement c'est du racisme, dans le sens où il (Barkley) est métis, mais c'est aussi un stéréotype raciste sur Liverpool. C'est raciste et préhistorique." Pour protester contre l'article, il a appelé les supporters à tourner le dos à la pelouse à 15h06 (16h06 heure française), et a également conseillé au club d'Everton de refuser les journalistes du Sun en tribune de presse.



Cet appel fait également écho au 28e anniversaire de la tragédie d'Hillsborough, où 96 supporters de Liverpool sont morts dans une gigantesque bousculade peu après 15h06 le 15 avril 1989. A l'époque, The Sun et Kelvin Mackenzie (déjà) avaient accusé les supporters des Reds d'être responsable de la tragédie, une théorie complètement démentie depuis par l'enquête judiciaire.