Football : revivez l'ultime journée du mercato

  • A
  • A
Football : revivez l'ultime journée du mercato
Sissoko vers l'Italie ou l'Angleterre ? Matuidi à la Juve ? Balotelli à Nice ?@ AFP
Partagez sur :

Mario Balotelli s'est officiellement engagé avec Nice, Matuidi reste au PSG, Lassana Diarra ne quitte pas l'OM... Europe 1 fait le point sur la dernière journée du mercato.

L'ESSENTIEL

Après avoir tenu en haleine la planète football tout l'été, le mercato ferme ses portes mercredi soir, avec une dernière journée particulièrement agitée. Europe 1 vous résume les principaux mouvements de ce 31 août. 

Les informations à retenir :

- Mario Balotelli rejoint officiellement championnat français sous les couleurs de l'OGC Nice.

- Pressenti à Turin, Blaise Matuidi reste finalement à Paris.  

- L'ancien joueur du PSG David Luiz a signé un contrat de trois ans à Chelsea.

- Moussa Sissoko quitte Newcastle pour rejoindre les Spurs de Tottenham. 

  • Balotelli à Nice, c'est fait ! 

La rumeur a tenu les supporters de l'OGC Nice en haleine toute la journée. "Super Mario" était attendu pour passer une visite médicale, d'ordinaire une formalité effectuée après accord, mais précipitée "pour gagner du temps". Les négociations s’annonçaient en effet denses entre Liverpool et le club niçois, à la marge manœuvre financière étroite. Quelques heures avant la fin du mercato, les deux clubs ont finalement réussi à se mettre d'accord "sous la forme d'un transfert" de l'attaquant italien. Âgé de 26 ans, Balotelli avait été acheté par Liverpool près de 25 millions à l'AC Milan en 2014, mais n'a inscrit qu'un seul but en 20 matches la saison dernière. 

  • Belhanda, également Niçois 

L'un des coéquipiers de Mario Balotelli cette saison s'appelera Younès Belhanda. L'international marocain, qui avait été sacré champion de France avec Montpellier en 2012, avait été prêté par le Dynamo Kiev à Schalke 04 la saison passée. 

  • Fin du feuilleton pour Matuidi

C'est LE dossier qui agitait les gazettes transalpines : l'arrivée ou non de Blaise Matuidi à Turin. Et finalement... c'est non. Le milieu du PSG, qui vient de retrouver l'équipe de France en vue de ses deux prochains matches - amical contre l'Italie, et qualificatif pour le Mondial-2018 contre le Bélarus - reste à Paris. "La situation de Matuidi est définitive avec son club", avait annoncé Didier Deschamps lors d'une conférence de presse à la veille d'Italie-France, mercredi après-midi. La clôture du mercato italien, à 23 heures, est venue confirmer cette affirmation. Le Colombien Juan Cuadadro rejoint lui bien la Juve, jusqu'en juin 2019. 

La presse allemande, évoquait, elle, une offre mirobolante de 75 millions d'euros du PSG pour Julian Draxler (Wolfsburg). Pourtant Patrick Kluivert, le directeur du football parisien, a bien répété qu'il n'y aura "pas de recrue, même en attaque, c'est sûr". Et une demi-heure après la clôture du mercato, force est de constater que le PSG n'a pas recruté. 

  • David Luiz retrouve Chelsea pour trois ans 

Retour aux sources pour David Luiz. Auteur d'un début de saison moyen avec le PSG, le Brésilien rejoint Chelsea, d'où il était arrivé il y a deux ans. Le club anglais et le PSG ont annoncé avoir trouvé un accord pour son transfert, mercredi en début de soirée. Selon plusieurs médias, l'indemnité de transfert se situerait autour de 40 millions d'euros. Le mercato terminé, Chelsea a officiellement annoncé que l'ancien parisien s'était engagé en Angleterre pour trois ans. 

  • Sissoko file à Tottenham

Moussa Sissoko a été autorisé à quitter les Bleus mercredi matin pour finaliser son transfert et n'a pas pris l'avion qui emmène ses coéquipiers à Bari, en Italie, a annoncé la Fédération française de football (FFF). Après un Euro de haut niveau avec l'équipe de France, le joueur de 27 ans souhaitait quitter son club de Newcastle, relégué en Championship (D2 anglaise) à l'issue de la saison dernière. Alors que plusieurs clubs étaient intéressés par l'international français, c'est finalement avec Tottenham que Newcastle a conclu un accord dans les dernières heures du délai imparti, mercredi. 

  • "Schweini"reste chez les Red Devils

Cet été, la Premier League a une nouvelle fois battu tous les records. Les dépenses en transferts devraient cette année dépasser le milliard de livres (1,2 milliard d'euros) pour la première fois de l'histoire du championnat. Avec comme joueur phare Paul Pogba, acheté par Manchester United à la "Juve" pour 105 millions d'euros. À United, la principale question est désormais l'avenir de l'Allemand Schweinsteiger, alias "Schweini", écarté du groupe par Jose Mourinho. À 32 ans, le champion du monde 2014 ne cesse de répéter que son rêve est de rester dans le club anglais... rêve a priori exaucé, puisqu'aucune annonce de transfert n'est à signaler à la clôture du délai imparti du mercato. 

  • Joe Hart accueilli en héros au Torino

Chez le rival Manchester City, Joe Hart a lui bien compris qu'il n'entrait plus dans les plans de Pep Guardiola. Le gardien de l'équipe d'Angleterre s'est s'engagé avec le Torino, sous la forme d'un prêt d'une saison. Premier gardien anglais à évoluer en Serie A depuis le lancement du championnat en 1929/1930, il semble déjà apprécié chez les tifosi turinois.

  • Samir Nasri prêté à Séville...

Samir Nasri, 29 ans et lui aussi Citizen de son état, a été prêté pour une saison au FC Séville, sans option d'achat.

  • ... et Mangala à Valence

Le défenseur international français, en manque de temps à Manchester City, quitte également la Premier League, prêté à Valence pour une saison. Barré par la concurrence chez les Citizens, Eliaquim Mangala devrait avoir l'opportunité de jouer davantage au sein du club espagnol, qui a très mal démarré sa saison en Liga, avec deux défaites. 

  • OM : Njie et Vainqueur arrivent, Diarra reste 

La dernière journée du mercato a également été mouvementée dans le club phocéen. Rien à voir, toutefois, avec l'arrivée du nouveau repreneur, Frank McCourt, déjà surnommé "l'Américaing". Après 42 jours de "oui, non, mais, peut-être...", Clinton Njie, l'attaquant Camerounais de Tottenham, débarque officiellement à l'OM pour un prêt avec option d'achat à hauteur de 7 millions d'euros.



Rod Fanni, lui, revient sur la Canebière, un an après avoir quitté le club. Le défenseur français (5 sélections) a signé un contrat dont la durée n'a pas été précisée. William Vainqueur, le milieu de terrain de l'AS Roma, rejoint également l'OM en prêt. Georges-Kévin Nkoudou, qui s'entraîne déjà depuis une semaine avec les Spurs, fait, lui, le chemin inverse de celui de Njie et rejoint Tottenham, où il a signé pour 5 ans.

Enfin, Lassana Diarra, qui a exprimé très tôt ses velléités de départ, ne quitte a priori pas le club phocéen. A moins qu'une annonce de transfert n'intervienne tardivement ? 

  • Vague de départs à Monaco

À 32 ans, Vagner Love ne sera resté que six mois en Principauté. Si cette saison, il n'a participé à aucune rencontre officielle, il en a disputé treize avec Monaco la saison dernière (pour 4 buts inscrits). Laissé libre le club du Rocher avec qui il était sous contrat jusqu'en juin 2017, l'ex-international brésilien s'est engagé pour deux saisons avec Alanyaspor. Formé à Monaco, Tisserand, 23 ans, avait quant à lui disputé une rencontre du Championnat de France cette saison (victoire 1-0 à Nantes). Mais il souhaitait plus de temps de jeu, après son prêt réussi à Toulouse la saison dernière.  Son transfert pour Ingolstadt est estimé entre 4 et 6 millions d'euros. L'attaquant Ivan Cavaleiro quitte quant à lui Monaco pour rejoindre Wolverhampton, en deuxième division anglaise. Echiejile, lui, est prêté au Standard de Liège. Enfin, le milieu Jonathan Mexique est prêté au Red Star sans option d'achat. 

  • Didier Ndong (Lorient), nouveau joueur le plus cher de l'histoire de Sunderland

Le milieu de terrain gabonais à la coupe de cheveux souvent raillée a signé un contrat de cinq ans avec Sunderland, qui a déboursé 16 millions d'euros, un record pour le club entraîné par David Moyes.

  • Dia de retour à Nancy

L'attaquant sénégalais Issar Dia (29 ans), libre après six mois au Qatar, a signé mardi un contrat d'un an avec l'ASNL, a-t-on appris mercredi sur le site Internet officiel du club lorrain.

  • Naïm Sliti prêté à Lille par le Red Star

Le Tunisien du Red Star, formé à Sedan, aura la lourde tâche de succéder au meneur de jeu Sofiane Boufal, le chouchou du public lillois qui s'est engagé cinq ans avec Southampton lundi pour un transfert estimé à près de 18 millions d'euros.

  • Dijon : arrivée du milieu défensif Abeid

L'international algérien Mehdi Abeid s'est engagé pour trois ans avec le Dijon FCO. Le milieu défensif de 24 ans, né à Montrouge a été formé au RC Lens avant de voyager à Newcastle et au Panathinaïkos.

  • Rivière et Digard prêtés à Osasuna

L'attaquant français Emmanuel Rivière, qui évoluait depuis 2014 à Newcastle, a été prêté pour une saison à l'Osasuna Pampelune après la descente de l'équipe anglaise en 2e division. Il retrouvera Didier Digard (30 ans), qui vient renforcer le milieu de terrain ou le secteur défensif du club navarrais après une première saison mitigée au Betis. 

  • Saint-Etienne : Mollo transféré, Saint-Louis prêté 

L'attaquant de l'ASSE Yohan Mollo a été transféré au club russe de Krylia Sovetot Samara, où il avait été prêté la saison dernière. Il s'est engagé pour trois ans. Un autre attaquant, Dylan Saint-Louis, produit du centre de formation des Verts, fait l'objet d'un prêt à Laval jusqu'à la fin de la saison. Le défenseur du club suisse de Sion Léo Lacroix vient, de son côté, renforcer l'effectif de l'ASSE en prêt.

  • Saihi quitte Montpellier pour Angers

Le milieu de terrain franco-tunisien s'est engagé en faveur d'Angers pour une saison, avec une deuxième en option, a annoncé mercredi le club angevin. Saihi, 29 ans, quitte ainsi son club de toujours, Montpellier, où il a notamment remporté la lIgue 1 en 2012.