Football : que retenir de ce week-end de reprise ?

  • A
  • A
Football : que retenir de ce week-end de reprise ?
Partagez sur :

SPORT - La Ligue 1 a repris ce week-end, tout comme son homologue britannique. Europe 1 vous résume les principales informations de ce retour sur les pelouses.

Après plus de deux mois de pause, le football a repris ses droits ce week-end, que ce soit en France ou en Angleterre. L’occasion de jauger les forces en puissance, de découvrir les nouveaux-venus en L1. Et d'être pris de court par la démission surprise de Marcelo Bielsa. Europe 1 vous résume ce qu’il fallait retenir de ce week-end de reprise.

Les résultats de la première journée de L1

Bordeaux 1-2 Reims
Toulouse 2-1 Saint-Etienne
Marseille 0-1 Caen
Bastia 2-1 Rennes
Nantes 1-0 Guingamp
Nice 1-2 Monaco
 Montpellier 0-2 Angers
Troyes 0-0 GFC Ajaccio
Lille 0-1 PSG

Ces actions du jeu qui ont marqué les esprits. On notera d'abord le très beau but de Valère Germain pour Nice face à Monaco... alors qu'il est prêté par ce dernier. L’attaquant a même failli doubler la mise à la 47e. Le Bastiais Floyd Ayité a également brillé en réalisant une superbe reprise de volée qui s’est logé dans la lucarne du gardien rennais. Troisième joueur à s'être illustré, Andy Delort a permis à Caen de s'imposer une nouvelle fois à Marseille, comme l'an dernier, grâce à une frappe pure qui est allée frapper la transversale de Steve Mandanda avant de rentrer. Autre fait marquant lors de ce même match, les performances des deux gardiens, qui ont multiplié les arrêts.

08.08.Marseille.OM.Batshuayi.BERTRAND LANGLOIS  AFP.1280.640

Ils n’ont pas convaincu. A Marseille, qui a souffert face à Caen, Lucas Ocampos a manqué une occasion toute faite. Pas forcément inquiétant, sauf lorsqu’on sait que l’entraineur olympien songe à lui pour devenir la doublure du seul attaquant de métier de l’OM, Michy Batshuayi. Autre source d’inquiétude, le manque de fluidité à Marseille, où l’absence de Dimitri Payet s’est faite cruellement ressentir. Bilan : un OM qui propose du jeu, multiplie les attaques - même lorsqu'il est mené - mais ne conclut pas. On rangera dans cette même catégorie Adrien Rabiot, qui n'a pas su profité de sa titularisation alors même que cela ne se reproduira pas souvent : le milieu de terrain a écopé de deux cartons jaunes en l'espace de cinq minutes et fut exclu dès la demi-heure de jeu. De manière plus anecdotique, les jardiniers marseillais n'ont également pas convaincu, les Olympiens ayant évolué sur une pelouse les empêchant de développer un jeu rapide.

Le coup de théâtre : Bielsa présente sa démission. A peine la rencontre contre Caen terminée, Marcelo Bielsa a présenté sa démission, une information confirmée par le compte Twitter de l'OM.



"Je viens de démissionner de mon poste de l'Olympique de Marseille", a dit l'Argentin une fois les questions des journalistes terminées, surprenant toute l'assistance.

>> Plus d'informations ici

Qu’ont fait les nouveaux-venus en Ligue 1 ? Plusieurs têtes d'affiche ont fait leurs premiers pas en France. Il y a d'abord Stephan El Shaarawy, entré en jeu juste avant la mi-temps : ce dernier a multiplié les gestes techniques, tentant même un retourné acrobatique cadré. L'international italien n'a pas encore fait la différence mais il a marqué les esprits. A Monaco toujours, le milieu de terrain Pasalic a en revanche déçu, remplacé dès la 24e minute. On notera aussi le retour d'un ancien habitué de la L1, Hatem Ben Arfa, qui fut quasi invisible face à Monaco, si ce n'est lors d'un coup franc qui a terminé dans les gradins. Il fut remplacé à la 62e minute. Du côté de Marseille, le défenseur Karim Rekik a rendu une copie plutôt correcte pour sa première en L1, d'autant qu'il était associé au encore trop tendre Stéphane Sparagna, par ailleurs international français chez les U20.

Lucas seul buteur de Lille-PSG vendredi (1280x640) Philippe HUGUEN/AFP

Le Brésilien Lucas a inscrit le premier but de la saison, vendredi, et offert la victoire au PSG © Philippe HUGUEN/AFP

 Premier but de la saison pour le parisien Lucas. Comme attendu, le PSG a remporté le match d'ouverture de la saison, vendredi face à Lille. Le champion de France en titre, pourtant rapidement réduit à dix après l'exclusion sévère d'Adrien Rabiot à la 28e minute, l'a emporté grâce à un but splendide de Lucas inscrit peu avant l'heure de jeu, après un crochet face au gardien lillois. Le premier but de la saison a donc été inscrit par le champion en titre.

08.08.Andre.Ayew. Swansea.ADRIAN DENNIS  AFP.640.640

 Ces anciens de la L1 qui ont brillé à l'étranger. Ce samedi était également synonyme de reprise Outre-Manche, marquée par la victoire de Manchester United contre Totteham (1-0) et le nul de Chelsea contre Swansea City (2-2). Un match au cours duquel deux anciens habitués de la L1 se sont illustrés : André Ayew, qui a bénéficié d'un cafouillage dans les 16 mètres adverses, et Bafetimbi Gomis, qui a poussé le gardien de Chelsea à la faute et bénéficié dans la foulée d'un pénalty transformé. Un ancien du PSG s'est également illustré : Yoann Cabaye, transféré à Crystal Palace a inscrit le troisième but de son équipe face à Norwich City.

La Juventus continue sa razzia. En Italie - ou plutôt à Shanghaï où la rencontre était délocalisée -, la Juventus a confirmé sa mainmise sur le football transalpin en remportant la Super Coupe d'Italie. Turin a dominé la Lazio de Rome grâce à deux buts du Croate Mario Mandzukic (69e) et de l'Argentin Paulo Dybala (74e) lors d'un match peu enthousiasmant. Mais cinq minutes d'accélération ont suffi aux Bianconeros pour décrocher un nouveau titre, après avoir remporté le championnat et la Coup d'Italie. Au passage, Paul Pogba a délivré une passe décisive.