Football-Ligue 1 : un quadruplé de Plea permet à Nice de s'imposer à Guingamp

Wylan Cyprien face à Guingamp (1280x640) FRED TANNEAU / AFP
Wylan Cyprien, ici entre Lucas Deaux et Jimmy Briand, a été l'un des hommes forts du Gym, dimanche.
  • Copié
N.R. , modifié à
Un quadruplé de son attaquant Alassane Plea a porté le Gym, vainqueur 5-2 sur le terrain de Guingamp, dimanche après-midi.

En course pour l'Europe, l'OGC Nice l'a emporté de manière spectaculaire, dimanche après-midi, à Guingamp, dans le cadre de la 29ème journée de Ligue 1 (5-2). Un homme a survolé cette rencontre : l'attaquant niçois Alassane Plea. Il a signé un quadruplé pour conduire son équipe à une victoire importante dans l'optique d'une qualification pour la Ligue Europa. Le Gym revient ainsi à la septième place du classement, à un point seulement de Nantes, cinquième. Guingamp reste treizième, avec sept points d'avance sur le 18ème.

Balotelli absent, Plea seul en pointe. Dimanche, c'est pourtant l'EAG qui avait ouvert le score sur un penalty transformé par l'ancien Lyonnais Clément Grenier (1-0, 9e). Mais un autre joueur formé à l'OL allait faire basculer la rencontre. Alassane Plea, titularisé seul en pointe en l'absence de Mario Balotelli, touché à une cuisse, égalisait à la 24e minute de jeu en battant Karl-Johan Johnsson de près, avant de donner l'avantage au Gym peu après la pause sur un joli enchaînement contrôle poitrine-plat du pied droit (1-2, 47e). Un peu plus de dix minutes plus tard, Plea récidivait, avec cette fois un tir sur le côté fermé de Johnsson (1-3, 58e).

Guingamp revenait à 2-3 à la 83e minute avec un but contre son camp du défenseur niçois Marlon Santos. Mais l'espoir allait être de courte durée pour les Bretons puisque trois minutes plus tard, Bassem Srarfi redonnait deux buts d'avance aux Niçois (2-4, 86e). Enfin, dans le temps additionnel, Plea parachevait son chef-d'oeuvre avec un dernier but plein d'opportunisme. Chipant le cuir aux défenseurs guingampais autant qu'à son coéquipier Srarfi, Plea, qui a fêté ses 25 ans samedi, alignait une dernière fois Johnsson et pouvait partir avec le ballon de la rencontre, privilège accordé aux auteurs d'un triplé, ou plus…

Le PSG à l'Allianz Riviera dimanche prochain. Ce succès niçois intervient au meilleur des moments puisque les Rouge et Noir recevront le leader de la Ligue 1, le PSG, dimanche prochain, à 13 heures, lors de la 30ème journée. Avec un Plea à ce niveau, tous les espoirs semblent permis pour le Gym.