Football : l'entraîneur de Valenciennes finalement limogé pour "faits graves"

Le coach du VAFC Faruk Hadzibegic a été viré avant la 10eme journée du championnat.
Le coach du VAFC Faruk Hadzibegic a été viré avant la 10eme journée du championnat. © AFP
  • Copié
, modifié à
Faruk Hadzibegic a été limogé mercredi par son club, au terme d'un imbroglio de plusieurs jours. 

L'entraîneur de Valenciennes Faruk Hadzibegic, 59 ans et en poste depuis la saison dernière, a été limogé "pour faits graves", a annoncé mercredi le club nordiste qui est 14ème de Ligue 2 après 9 journées. "Les événements récents, ainsi que des faits graves reprochés à Faruk Hadzibegic conduisent le club à le suspendre de ses fonctions. Une procédure disciplinaire est entamée. L'intérim sera assuré dès la séance de mercredi matin par Nicolas Rabuel", a annoncé le club dans un communiqué diffusé mercredi matin, sans préciser les "faits" reprochés.

Imbroglio. Depuis vendredi, et une défaite à domicile contre Auxerre (2-0), le VAFC vivait en plein imbroglio. Mardi, l'ancien international de l'équipe yougoslave à la tête de l'équipe avait expliqué devant la presse avoir été "convoqué dimanche par SMS vers 16 heures pour 18h30, avec le président et son fils, où il me fait part de sa décision de changer de coach." La raison ? Selon le club, Hadzibegic ne croit pas assez en son équipe et aurait agacé son président en disant que "l'effectif était moins bon que l'année dernière", explique France 3. Une version des faits contestée par l'entraîneur.

"Je n'ai viré personne." Mardi, alors que le licenciement ne semblait plus faire de doute, Faruk Hadzibegic s'est présenté pour mener la séance d'entraînement devant un public ravi. Présent également, le président du club, Eddy Zdziech, pris a parti par des supporters, avait été contraint de temporiser. "Je n'ai viré personne. (...) Je suis en réflexion", avait-il alors expliqué. Une réflexion visiblement de courte durée. Valenciennes se déplace à Orléans vendredi avec son nouveau coach pour la 10ème journée.