Football : l'arbitrage vidéo sera utilisé lors du barrage Ligue 1/Ligue 2

  • A
  • A
Football : l'arbitrage vidéo sera utilisé lors du barrage Ligue 1/Ligue 2
L'arbitrage vidéo avait été utilisée lors du dernier France-Espagne, le 28 mars dernier.@ Franck FIFE/AFP
Partagez sur :

La confrontation aller-retour entre le 18ème de Ligue 1 et le 3ème de Ligue 2 fera l'objet d'un arbitrage vidéo.

Cette saison, non seulement le barrage entre le 18ème de Ligue 1 et le 3ème de Ligue 2 va faire son retour mais il fera en plus l'objet d'une grande première lors d'une compétition officielle de clubs en France : l'arbitrage vidéo ! "On a adopté le principe de l'arbitrage vidéo pour les barrages de Ligue 1 et Ligue 2 en mai", a expliqué jeudi devant la presse le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP), Didier Quillot. "On a voulu aller vite, plus vite que prévu."

Utilisé lors de France-Espagne. L'arbitrage vidéo a déjà été utilisé lors d'une compétition de clubs, en décembre 2016, lors de la Coupe du monde organisée par la Fifa, où son utilisation avait (déjà et encore) fait débat. Le mois dernier, un but avait été invalidé et un autre validé lors de la rencontre amicale entre la France et l'Espagne (0-2)

L'arbitre central pourra faire appel à son assistant vidéo dans quatre différentes situations : la validation d'un but, l'obtention d'un penalty, l'attribution d'un carton rouge et l'identité d'un fautif. 

Le barrage aller entre le 3ème de L2 et le 18ème de L1 est fixé au jeudi 25 mai, tandis que le barrage retour est fixé au dimanche 28 mai. Si les classements ne devaient plus évoluer jusqu'à la fin de la saison, ce barrage opposerait Lorient, actuel 18ème de Ligue 1, au Racing club de Lens, 3ème de Ligue 2.