Football : des barrages pour les montées/descentes en L1 et L2 ?

  • A
  • A
Football : des barrages pour les montées/descentes en L1 et L2 ?
@ Charly TRIBALLEAU/AFP
Partagez sur :

La LFP étudie la possibilité d'instaurer des barrages pour les montées et descentes en Ligue 1 et Ligue 2.

La commission "montées-descentes", qui s'est réunie mardi pour la première fois, devrait proposer un système intégrant des barrages pour régler un contentieux opposant depuis plusieurs mois la LFP, la Fédération, la L1 et la L2, rapporte mercredi L'Equipe.

2 montées, 2 descentes, un barrage. "Le groupe de travail s'est prononcé à une très large majorité - de l'ordre de 90% - sur le principe de deux montées, deux descentes et un barrage", a déclaré le président de la commission Bernard Désumer à L'Equipe. Le barrage opposerait le 18e de Ligue 1 au 3e de Ligue 2. Le système de barrages dans le championnat de France a été aboli après la montée de Cannes en 1re division à l'issue de la saison 1993 aux dépens de Valenciennes.

Décision en novembre ? "On doit se revoir une fois en novembre, mais on peut penser que l'on aura une large majorité en décembre, et pourquoi pas une unanimité. Il s'agit d'un bon compromis pour stopper les polémiques qui polluent le paysage", selon M. Désumer. 

Une question au centre des conflits. La question des descentes et des montées entre la Ligue 1 et la Ligue 2 est au centre d'un conflit majeur entre la Ligue et la Fédération et a abouti à une fracture entre L1 et L2, symbolisée par la création d'un nouveau syndicat de L1 baptisé "Première Ligue". Le 14 août, le Conseil d'Etat a maintenu trois montées et trois descentes entre Ligue 1 et Ligue 2. La LFP et 18 clubs de L1 demandaient la suspension en urgence de la décision du comité exécutif de la FFF qui avait annulé le principe, voté par le conseil d'administration de la Ligue, de deux relégations et promotions entre les deux premières divisions.