Foot-Ligue 1 : Le stade de La Licorne d'Amiens doit se mettre en chantier

  • A
  • A
Foot-Ligue 1 : Le stade de La Licorne d'Amiens doit se mettre en chantier
Le stade de La Licorne en fête après la montée en Ligue 1.@ FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Partagez sur :

Alors qu'Amiens vient de valider sa montée en Ligue 1, le club doit entreprendre d'importants travaux, pour remplacer la toiture du stade de la Licorne.

Quelque 7.5 millions d'euros. C'est le coût des travaux que va devoir entreprendre la communauté de commune d'Amiens pour mettre aux normes le stade de la Licorne durant toute la saison 2017-2018. La raison ? Une montée en Ligue 1 validée vendredi soir, avec ses impératifs réglementaires.

"Les travaux vont commencer en juin et vont se faire tribune par tribune, à raison d'une tribune par trimestre", a déclaré Alain Gest, président d'Amiens-métropole et député Les Républicains de la Somme. Progressivement, les plaques de verre de la toiture, déjà retirées début 2017, vont être remplacées par un matériau de plastique rigide et transparent, sur le modèle des stades du Havre et de Nice. Les sièges seront également remplacés au fur et à mesure. 

Un manque d'entretien. Inauguré en 1999, le stade de 12.000 places "n'avait pas été suffisamment entretenu par les municipalités précédentes et présentait de graves dangers", selon Alain Gest. Un audit sur la sécurité, diligenté en 2016, relevait que la Licorne présentait de graves dangers. Durant les travaux, la Licorne pourra seulement accueillir entre 8.000 et 9.500 personnes. Mais le député veut "arriver à la contenance normale de 12.000 places grâce à des tribunes supplémentaires."

Des adverses prestigieux. Les travaux arrivent au moment où Amiens va recevoir des adversaires prestigieux comme le PSG, Monaco ou encore l'Olympique de Marseille. Mais Alain Gest a tenu à rassurer en réaffirmant que la Licorne "était parfaitement réglementaire" et "aux normes pour jouer en Ligue 1".