Foot : le stade d'Amsterdam rebaptisé au nom de Johan Cruyff

  • A
  • A
Foot : le stade d'Amsterdam rebaptisé au nom de Johan Cruyff
Le stade d'Amsterdam avait rendu un émouvant hommage peu après le décès de Cruyff, en mars 2016, lors du match amical Pays-Bas - France. @ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Le stade de l'Ajax, où le triple Ballon d'or a marqué l'histoire du foot, sera désormais appelé "Johan Cruyff ArenA".

L'ArenA d'Amsterdam va être rebaptisé au nom de Johan Cruyff. L'appellation officielle de l'enceinte deviendra "Johan Cruyff ArenA", en hommage à l'ex-icône du club amstellodamois, décédé le 24 mars 2016. Cette décision a été prise en concertation par l'Ajax avec le comité directeur du stade, et le maire de la ville. 

Une légende de l'Ajax. "Les trois parties tenaient à rendre un hommage de grande valeur au meilleur joueur qu'Amsterdam et les Pays-Bas aient jamais connus", explique le club dans un communiqué alors que Cruyff, triple Ballon d'or, aurait eu 70 ans ce jour. Cette décision a été saluée sur Twitter par Jordi, le fils de la légende.

Avec l'Ajax, Cruyff a notamment remporté trois fois la C1 de 1971 à 1973 avant de rejoindre le FC Barcelone. Devenu entraîneur, l'ex-génial attaquant finaliste du Mondial-74 (33 buts en 48 sel.) a offert en 1992 aux Blaugranas la première C1 de leur histoire. Le Barça a également prévu la construction d'une statue à son effigie devant le Camp Nou, le stade catalan.