Foot : le président de la fédération palestinienne privé de fonctions officielles en matches pour un an

jibril rajoub 1280x640
Jibril Rajoub avait appelé à brûler des maillots de Lionel Messi s'il venait jouer en Israël en juin. © Michael BUHOLZER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Fifa a décidé vendredi de priver le président de la fédération palestinienne de fonctions officielles en matches pour un an, en raison de ses appels à brûler des maillots de Lionel Messi.

Il avait appelé à brûler des maillots de Lionel Messi s'il venait jouer en Israël en juin. Le président de la fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub, a été privé de fonctions officielles en matches pendant un an vendredi.

Incitation à la haine et à la violence. La Commission de discipline de la Fifa a considéré ses déclarations "comme des incitations à la haine et à la violence". Celles-ci "avaient été faites avant un match amical prévu le 9 juin 2018 à Jérusalem entre Israël et l'Argentine, match qui avait été annulé", rappelle l'instance internationale.

La "suspension de douze mois prend effet à compter du 24 août, date de la notification des motifs de la décision", poursuit la Fifa qui précise : "il lui sera donc notamment impossible de communiquer avec les médias au stade ou à ses abords dans le cadre de matches ou compétitions." Jibril Rajoub écope aussi d'une amende de 17.528 euros, annonce la Fifa.

Selon Israël, il "devrait se retrouver derrière les barreaux". La ministre israélienne de la Culture et des Sports Miri Regev s'est félicitée dans un communiqué que la Fifa ait "statué que les terroristes qui incitent à la violence n'ont pas leur place dans le monde du football". "Jibril Rajoub devrait se retrouver derrière les barreaux et non pas dans les tribunes officielles des stades de football ou dans les couloirs du siège de la Fifa", a-t-elle ajouté. La décision de la Fifa prouve que l'annulation du match amical entre Israël et l'Argentine "n'était pas due au fait qu'il devait se dérouler à Jérusalem, mais à une campagne d'incitation à la violence orchestrée par Jibril Rajoub et ses acolytes".