Foot : la Suède prive l'Italie du Mondial 2018

  • A
  • A
Partagez sur :

Pour la première fois depuis 1958, l'Italie a échoué à se qualifier pour le Mondial, lundi, lors du barrage retour face à la Suède (0-0, 0-1 à l'aller).

Du jamais vu depuis 1958. Battue en barrage par la Suède (0-0, 0-1 à l'aller), l'Italie, quatre fois championne du monde, ne participera pas au Mondial 2018. La Suède retrouve quant à elle la Coupe du monde, qu'elle n'avait plus disputée depuis 2006.

La Nazionale muette. La Squadra Azzurra, battue au match aller, n'a pas réussi à renverser la vapeur au retour, à Milan. Les hommes de Giampiero Ventura se sont retrouvés face à un infranchissable mur jaune. Avec 75% de possession du ballon et 25 tirs (mais seulement six cadrés), ils n'ont jamais trouvé la faille. C'est sur cette soirée tristement historique pour le football transalpin que s'est terminée la carrière internationale du gardien de but, Gianluigi Buffon, 39 ans, après 175 sélections. L'été prochain, il aurait pu disputer sa sixième Coupe du Monde, un record absolu. Ce sera finalement sans lui.

Une première depuis 60 ans. L'Italie toute entière ou presque va donc découvrir l'année prochaine à quoi ressemble une Coupe du monde sans "sa" Squadra Azzurra". Cela n'était arrivé que deux fois, en 1930 et en 1958... en Suède, autant dire que le souvenir est assez flou. Mais il n'y a pas que dans la Péninsule que cette élimination va faire un vide. Car l'Italie est un géant de la compétition, avec quatre titres, deux finales et deux places dans le Top 4.

Les 29 qualifiés pour le Mondial :

EUROPE (13) : Russie (qualifié en tant que pays-hôte), Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Pologne, Islande, Serbie, France, Portugal, Suisse, Croatie, Suède

AFRIQUE : Nigeria, Egypte, Sénégal, Maroc, Tunisie

AMÉRIQUE DU SUD (4) : Brésil, Uruguay, Argentine, Colombie

ASIE (4) : Iran, Japon, Corée du Sud, Arabie Saoudite

AMÉRIQUE DU NORD, CENTRALE ET CARAÏBES (3) : Mexique, Costa Rica, Panama

Les trois dernières places à prendre :

Au vainqueur du dernier barrage européen : Danemark ou République d'Irlande (0-0 à l'aller)

Aux deux vainqueurs des barrages intercontinentaux: Pérou-Nouvelle-Zélande (0-0 à l'aller) et Australie-Honduras (0-0 à l'aller)