Foot : la réforme des montées et des descentes repoussée

  • A
  • A
Foot : la réforme des montées et des descentes repoussée
@ GEORGES GOBET / AFP
Partagez sur :

EN ATTENTE - La FFF a décidé de repousser la réforme sur les relégations et les montées en Ligue 1, Ligue 2 et National. 

La Fédération française de football (FFF) a décidé de contrecarrer les plans de la LFP. Et pour cause, l'Assemblée générale de la 3F a repoussé à décembre 2015 la révision définitive du nombre de montées et descentes entre la Ligue 2 et le National à partir de la saison 2016-2017.

La LFP va revoir sa copie. Ce vote va contraindre la Ligue de football professionnelle (LFP) à revoir sa copie concernant la décision de son Conseil d'administration du 21 mai, réduisant de 3 à 2 le nombre de montées et descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2 dès la saison prochaine. Le président de la LFP Frédéric Thiriez a ainsi annoncé à l'issue de l'AG qu'il allait proposer "immédiatement au CA de la Ligue de repousser à 2016-17 la décision qu'il avait prise".

Le Graët ne veut pas précipiter cette réforme. "Nous ne voulions pas que les amateurs et les professionnels se déchirent. On a estimé plus sage que le championnat 2015-16 se dispute avec 3 descentes et 3 montées. Je souhaite réunir toutes les familles du football en septembre pour étudier les futures modalités et les soumettre à l'Assemblée fédérale d'hiver", a déclaré le président de la FFF Noël Le Graët.

Cette décision est censée mettre fin à la grogne d'une partie du monde professionnel, qui reproche à la LFP d'avoir accepté la diminution du nombre de montées et de relégations entre la L1 et la L2 dès la saison prochaine au lieu d'attendre une année supplémentaire.