Foot : la justice brésilienne clôt l'enquête pour évasion fiscale contre Neymar

Neymar lors de l'International Champions Cup (1280x640)
Neymar est actuellement au coeur de sévères négociations entre le Barça et le PSG. © Brendan Smialowski / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le juge a rejeté, pour la deuxième fois, l'accusation des autorités douanières en estimant que le Trésor brésilien devait d'abord terminer sa propre enquête.

Alors que son avenir sportif reste flou, Neymar, courtisé par le PSG, a vu mercredi son horizon judiciaire s'éclaircir un peu. La justice brésilienne a en effet décidé de classer sans suite l'enquête ouverte contre lui, son père et agent, ainsi que contre les dirigeants du Barça, soupçonnés d'évasion fiscale lors du transfert de la star de la Seleçao au club catalan en 2013, une affaire qui a déjà valu à Neymar d'être renvoyé devant un tribunal en Espagne. Selon le communiqué du tribunal de l'État de Sao Paulo, le juge a rejeté, pour la deuxième fois, l'accusation des autorités douanières en estimant que le Trésor brésilien devait d'abord terminer sa propre enquête avant de lancer une procédure contre le clan Neymar.

En février 2016, un juge avait déjà refusé d'ouvrir une enquête pénale contre Neymar en avançant les mêmes raisons, à savoir qu'il n'était pas possible d'instruire une enquête pénale sur ces faits tant que le fisc brésilien lui-même n'aurait pas bouclé sa propre enquête. Un peu plutôt dans la journée de mercredi, Neymar père avait annoncé via sa société NN Consultoria que "le processus est officiellement terminé, et (que) cela prouve la légalité de tous nos actes".

Renvoyés devant un tribunal en Espagne pour corruption entre particuliers. Le parquet fédéral a, en revanche, toujours estimé qu'au-delà du volet fiscal du dossier, il existe de nombreux indices de l'implication de Neymar et des autres protagonistes du dossier dans des délits présumés de faux en écritures, justifiant à eux seuls l'engagement de poursuites pénales. En Espagne, Neymar, ses parents, le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu et l'ex-président Alexandre Rosell sont renvoyés devant un tribunal pour corruption entre particuliers.