Bousquet passe à la trappe

  • A
  • A
Bousquet passe à la trappe
@ Reuters
Partagez sur :

NATATION - Il est passé au travers des séries du 50 m nage libre en signant le 22e temps.

Mauvaise surprise pour Frédérick Bousquet aux championnats du monde de natation de Shanghai, dans la nuit de jeudi à vendredi (heure française). Le Français est passé à la trappe dès les séries qualificatives du 50m nage libre avec le 22e temps des nageurs engagés (22"38).

"J'ai eu un petit choc quand j’ai vu mon nom sur le tableau à la dernière place. J’ai un peu trop joué avec le feu", a estimé Frédérick Bousquet au micro d'Europe 1 après son élimination.

"Je pense que je ne me suis pas engagé suffisamment au départ de la course. Je sais que ma force c’est le deuxième 25m, donc d’être derrière au 25 m ne m'a pas inquiété. Je me suis dis que ça allait passer tout seul, que ça allait revenir revenir, mais ça n'est pas revenu".

"Ça n'a pas nagé très vite"

Il évoque un excès de confiance : "je vois qu'avant ça n'a pas nagé très vite et je me relâche avant la course". D'où son mauvais départ : "je suis parti trop relâché sur le plot, je suis resté trop longtemps sous l'eau", explique le médaillé d'argent 2009 des Championnats du monde.

L'athlète dit avoir du mal à accepter et s'avoue "frustré". "Je n’ai qu’une envie, c’est de revenir cet après-midi et me mettre à la ligne zéro, même si je suis disqualifié, juste pour leur montrer que je peux nager plus vite", a-t-il poursuivi. "Et aussi pour moi-même, pour ne pas finir la saison sur ce 22"38. Je vaux bien mieux."

Prochaine échéance pour Frédérick Bousquet, les Jeux Olympiques de Londres, l'année prochaine. En attendant, il doit nager le relai 4x100 m 4 nages dimanche, en clôture des Mondiaux. A moins que son "beau-frère" Florent Manaudou n'effectue lui-même les séries, et peut-être également la finale.

Ca passe pour Alain Bernard

L'autre Français engagé sur ce 50 m libre, Alain Bernard, s'est qualifié en terminant à la 10e place en 22"19. Le Brésilien Cesar Cielo, champion du monde en titre sur la distance, a fini meilleur temps des séries en 22"03. Les demi-finales ont lieu vendredi à 12h35 heure française.