Finale de l'Euro : M6 à l'heure portugaise

  • A
  • A
Finale de l'Euro : M6 à l'heure portugaise
@ Jose Manuel RIBEIRO/AFP
Partagez sur :

Pour la finale de l'Euro entre la France et le Portugal, la chaîne propose aux téléspectateurs qui le voudraient de regarder le match avec les commentaires portugais.

C'est une des communautés d'immigrés les plus grandes en France. Dans l'Hexagone, ils sont près d'un demi-million de ressortissants Portugais d'après l'INSEE, forcément tiraillés ce soir entre leur pays d'origine et leur terre d'accueil. Pour leur donner le choix du roi, M6, qui diffuse dimanche soir la finale entre la Seleçao de Ronaldo et les Bleus de Griezmann, a passé un accord avec la RTP, la grande chaîne lusitanienne.

A chaque camp ses commentaires. Les téléspectateurs pourront donc choisir entre les commentaires de Denis Balbir et Jean-Marc Ferreri, les habituels observateurs de l'équipe de France sur la chaîne, et les commentaires portugais. "Nous avons contacté la RTP dès que nous avons su que la finale opposerait la France et le Portugal", explique un responsable des relations presse de M6. "On essaye de se mettre à la place d'un téléspectateur qui supporterait le Portugal, c'est vrai qu'il n'a pas forcément envie d'entendre Denis Balbir et Jean-Marc Ferreri s'enthousiasmer sur les buts français", poursuit-il, amusé.  

Un dispositif déjà testé sur W9. Ce dispositif sera donc expérimenté pour la première fois sur M6, mais avait déjà été testé sur W9 en mars 2011 pour le match de Ligue Europa PSG-Benfica. M6 a également indiqué qu'elle mettait à disposition de la RTP son flux d'images avec les commentaires en français. Selon le cours du match, il sera donc intéressant de voir les réactions au micro des uns et des autres. Et à en juger par la réaction du journaliste portugais sur le but de Ronaldo en demi-finales contre le pays de Galles, le spectacle peut valoir le détour.