Fifagate : Blatter et Platini fixés sur leur sort lundi

  • A
  • A
Fifagate : Blatter et Platini fixés sur leur sort lundi
Joseph Blatter et Michel Platini connaîtront lundi, le verdict de la justice interne de la Fifa.@ AFP
Partagez sur :

Les deux hommes connaîtront lundi le verdict de la justice interne de la Fifa.

Les deux hommes les plus puissants du football mondial seront-ils radiés pour plusieurs années, voire à vie ? Joseph Blatter et Michel Platini connaîtront, lundi, le verdict de la justice interne de la Fifa, épilogue d'une année rythmée par un scandale de corruption sans précédent.

La fin du rêve de président de la Fifa ? Une sanction sévère serait un symbole très fort dans le cas de Joseph Blatter, 79 ans, dont 17 à la tête de la Fifa. Mais elle aurait des conséquences infiniment plus lourdes pour Platini, 60 ans, qui était censé avoir l'avenir devant lui. Le Français serait alors privé de la présidence de l'UEFA et ne pourrait pas prétendre à la succession de Joseph Blatter à celle de la Fifa, le 26 février.

platini

"Je suis déjà jugé". La raison de cette procédure disciplinaire est le versement contesté de 1,8 million d'euros en 2011 par Blatter à Platini, pour un travail de conseiller achevé en 2002. Les deux hommes ont pour cela déjà été suspendus provisoirement jusqu'au 5 janvier, en attendant le jugement sur le fond de lundi. "Je suis déjà jugé, déjà condamné", a estimé Platini dans une déclaration lue par ses avocats vendredi devant la chambre de jugement de la commission d'éthique de la Fifa à Zurich. L'ancien meneur de jeu des Bleus avait décidé de boycotter cette audience, laissant son avocat le défendre durant 9 heures.

Platini risque une suspension de plusieurs années. Michel Platini ne croit plus en l'impartialité de la commission d'éthique dénonçant "leur incapacité à respecter la présomption d'innocence". Une allusion à Andreas Bantel, porte-parole de la chambre d'instruction de la commission d'éthique, cité par le journal français L'Equipe le 11 décembre: "Platini va sûrement être suspendu plusieurs années, et en ce qui concerne Blatter, il n'y a pas de différence entre une suspension de quelques années ou une suspension à vie". Bantel a ensuite dit que la publication de cette interview était "non autorisée".

Un an de scandale à la Fifa en cinq dates clés :

  • 27 mai : Des hauts dirigeants du football international sont arrêtés à Zurich, à la demande de la justice américaine. Quatorze personnes (dont neuf membres ou anciens de la Fifa) sont mises en cause. L'acte d'accusation américain parle de quelque 150 millions de dollars (132 millions d'euros) de pots-de-vin et de rétrocommissions, depuis les années 1990. Dans une procédure distincte, la justice suisse fait procéder à des perquisitions au siège de la Fifa, pour des soupçons de "blanchiment d'argent et gestion déloyale" autour de l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.

  • 2 juin: Alors que Joseph Blatter venait d'être ré-élu à la tête de la Fifa, il annonce sa démission et appelle à l'élection d'un nouveau président lors d'un congrès extraordinaire électif, prévu le 26 février 2016.

  • 25 septembre : la justice suisse entend Michel Platini comme témoin assisté pour un paiement de 1,8 millions d'euros, reçu en 2011 pour un travail de conseiller de Blatter achevé en 2002. Blatter est mis en examen pour cette affaire et pour un contrat de droits TV présumé déloyal envers la Fifa.

  • 8 octobre : la commission d'éthique de la Fifa suspend 90 jours Joseph Blatter, Michel Platini et Jérôme Valcke. Chung Mong-joon, ancien vice-président et autre candidat à la présidence, est suspendu six ans de toute activité liée au foot. Issa Hayatou, président de la Confédération africaine (CAF), est nommé président de la Fifa par intérim.

  • 11 décembre : le TAS maintient la suspension de 90 jours de Michel Platini. Le même jour, le journal L'Equipe publie une interview du porte-parole de la chambre d'investigation de la Fifa, qui explique que Platini et Blatter seront "certainement suspendus pour plusieurs années".