Face à Federer, Monfils tient le choc

  • A
  • A
Face à Federer, Monfils tient le choc
@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

ROLAND-GARROS - Le Français a égalisé à une manche partout, dimanche soir, avant d'être interrompu par la nuit.

ROLAND-GARROS

Le huitième de finale de Roland-Garros opposant le Suisse Roger Federer, tête de série n°2, à Gaël Monfils (n°13) a été interrompu par l'obscurité à 20h30 dimanche, alors que les deux joueurs étaient à égalité un set partout.

1-1, Balle au centre. Federer s'était montré le plus percutant lors du premier set, où il a mieux maîtrisé les éléments extérieurs (le vent a régulièrement balayé le court) pour l'emporter 6-3. Mais Monfils a réagi dans la deuxième manche. Il a pris le premier service du Suisse pour mener 3-0, mais Federer est parvenu à débreaker pour revenir à 5-4. "Rodgeur" n'a cependant pas pu confirmer sur son engagement suivant, ratant une balle de 5-5 sur une volée de revers facile. Monfils a pris ce set 6-4.

Les deux joueurs reviendront lundi en début d'après-midi sur le court central, pour gagner le droit d'affronter en quart de finale un autre Suisse, Stan Wawrinka (N.8), facile vainqueur de Gilles Simon (6-1, 6-4, 6-2).

Un classique. Monfils-Federer, c'est un mini-classique de Roland-Garros. En effet, les joueurs se sont déjà affrontés à trois reprisesporte d'Auteuil : en demies en 2008, en quarts en 2009 et 2011. Et là, à chaque fois, Federer avait pris le dessus : en quatre sets en 2008, en trois seulement en 2009 et 2011.