Euro : en Islande, la joie des supporters malgré l'élimination

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Malgré la défaite de leur équipe face à la France dimanche soir, les supporteurs ont poursuivi la fête jusqu'au petit matin en Islande.

REPORTAGE

Les Islandais se sont certes inclinés dimanche soir face à la France, mais pour eux ce match était exceptionnel. Europe 1 a passé la soirée dans la fan-zone de la capitale du pays, à Reykjavík, où les habitants étaient euphoriques malgré un résultat en leur défaveur.

"On avait déjà gagné". Jusqu'au petit matin, les supporters ont chanté dans les pubs et les rues de la capitale. Ce match a certes marqué la fin de leur Euro, mais les fans ne sont pas tristes. "On avait déjà gagné de toute façon, on ne pouvait pas faire mieux. Ça a été la plus extraordinaire expérience de ma vie", salue Gaui. Dès la fin du match, les Islandais ont félicité leurs joueurs. "En islandais, on dit que l'on peut déplacer des montagnes si on le veux vraiment. Là c'est comme si la France était une montagne et que tous ensemble, on avait essayé de faire un miracle", raconte Allý à Europe 1.

"On est tellement fiers". "La première mi-temps a été difficile, ça a été terrible, mais nous avons été meilleurs la deuxième, on a marqué deux buts", relativise Elí. "On sera encore plus fort la prochaine fois, ce n'est que le début", prévient-il. En Islande, tous les amateurs sont enthousiastes. "On est le plus petit pays alors on est tellement fier", explique Sólveig qui danse au son des tambours. "Ça a uni notre pays, c'est incroyable comme le football réuni les gens. C'est extraordinaire", poursuit-elle.

Les supporters se préparent désormais à accueillir leurs joueurs, "des héros", qu'ils célébreront dès leur arrivée à l'aéroport.