Euro: ce sponsor azéri qui fait tâche

  • A
  • A
Euro: ce sponsor azéri qui fait tâche
SOCAR, sponsor de l'Euro 2016@ France 2, L'Oeil du 20h
Partagez sur :

Parmi les sponsors de l’Euro 2016, l’UEFA est en contrat avec SOCAR, une entreprise pétrolière basée en Azerbaïdjan, sur laquelle l’Oeil du 20h de France 2 a enquêté.

T'AS VU ?

A côté des burgers de McDonald’s, des sodas de Coca-Cola et des pneus Continental, un autre sponsor de l’Euro 2016 a attiré l’attention de l’Oeil du 20h de France 2, qui y consacrait une enquête mercredi soir. Il s’agit de SOCAR, une entreprise pétrolière d’Etat basée en Azerbaïdjan.

Pétrole, gaz naturel et raffineries. SOCAR, c’est plus de 60.000 employés, une raffinerie pétrolière, une usine de traitement de gaz et des oléoducs dans tout l’Azerbaïdjan, détaille l'enquête de France 2. Mais surtout, c’est une des plus grandes sociétés nationales d’un pays dont les standards de respect des droits de l’Homme sont discutables, l’Azerbaïdjan.

Le respect des valeurs. Il faut dire que ce petit pays du sud de la Russie est loin d’être un modèle sur la question. Dans le dernier classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse, le petit pays du sud de la Russie occupe la 163e place sur 180, nous rappelle l'Oeil du 20h. Récemment, l’Azerbaïdjan a également été épinglé par le Parlement européen pour ses actions contre la défense des droits de l’Homme. Alors que l’UEFA milite régulièrement pour des valeurs d’intégrité, d’indépendance et de respect des droits de l’Homme, SOCAR est un sponsor qui fait tâche.