Euro 2016 - Suisse-France : les Suisses rêvent de revanche

  • A
  • A
Partagez sur :

Au mondial de 2014, les Français avaient pulvérisé les Suisses 5 à 2. 

REPORTAGE

Dimanche soir, les Suisses seront tout sauf neutre, pour une fois. Ils seront là pour prendre leur revanche. Il y a deux ans, au premier tour du mondial au Brésil, les Bleus avaient pulvérisé les Suisses 5 buts à 2. Les supporters helvètes n'ont rien oublié et rêvent désormais d'une victoire. 

Le "rêve" suisse. Pas question par exemple pour Thomas et Florine, 11 et 12 ans, de rater le match de dimanche soir. Tous les deux rêvent d'une victoire de leur favori : "Moi je rêve que la Suisse gagne". "C'est comme si c'était un derby, donc pour moi, il faut toujours gagner un derby", ajoute le garçon qui retirerait "un grand plaisir" de voir l'équipe de France battue contre la Suisse

Revanche. Fred, un quadragénaire, mise, lui, sur un complexe de supériorité côté français : "Il suffit que les Français s'imaginent gagner 6-0 et qu'ils vont réitérer l'exploit d'il y a deux ans, et puis on pourrait s'en sortir", espère-t-il. Une gifle, 5 à 2, qui reste dans toutes les têtes. Yves André, un retraité qui a redécoré sa maison et sa voiture aux couleurs suisses, ne l'a toujours pas digéré : "Il y avait eu un incident pendant le match, un de nos meilleurs joueurs avait été complètement blessé, il n'y avait même pas eu un carton de l'arbitre, et rien que ça, ça avait enlever le moral des joueurs".

La femme du retraité, Thérèse, rêve elle aussi d'une revanche : "Faut pas dire 'les petits Suisses', nous aussi on peut rêver!". Dimanche soir, ils seront plusieurs milliers devant les écrans géants de la fan zone pour aider l’équipe Suisse, la "Nati", à relever le défi.