Euro 2016 : pourquoi Bastian Schweinsteiger a choisi d'effectuer la séance de tirs au but devant les supporters de l'Italie

  • A
  • A
Euro 2016 : pourquoi Bastian Schweinsteiger a choisi d'effectuer la séance de tirs au but devant les supporters de l'Italie
Schweini a raté son pénalty, mais l'Allemagne a gagné@ VINCENZO PINTO / AFP
Partagez sur :

CULOTTÉ - Bastian Schweinsteiger avait gagné le tirage au sort des tirs au but mais a préféré effectuer la séance devant les fans italiens, samedi soir face à l'Allemagne.

T'AS VU ?

L'image nous a tous laissé perplexes. A la fin des prolongations entre l'Allemagne et l'Italie, samedi, en quarts de finale de l'Euro 2016 (1-1), le capitaine allemand Bastian Schweinsteiger gagne le tirage au sort de la séance de tirs au but. Il peut donc choisir le but vers lequel les joueurs vont tirer. Et là, surprise : Schweinsteiger indique la cage derrière laquelle sont installés les milliers de supporters italiens, délaissant donc les fans de la Mannschaft placés à l'autre bout du Stade Matmut Atlantique de Bordeaux. Même l'arbitre Viktor Kassai n'a rien compris, lui faisant répéter deux fois sa décision.



Pari gagnant. Contre l'Italie, en quarts de finale de l'Euro 2016, choisir de tirer devant des fans italiens surchauffés était culotté. Presque incompréhensible pour les supporters de la Mannschaft. Mais cela a souri à l'Allemagne, qui s'est imposée après une folle séance de tirs au but remporté 6-5, même si Schweini a raté le sien. 

L'explication. Mais pourquoi une décision aussi risquée ? Il fallait bien poser la question au principal concerné, qui aurait bien pu se faire lyncher si l'Allemagne ne l'avait pas emporté. Mais Bastian Schweinsteiger a donné sa version, et il assume. "J'ai pensé à d'anciennes séances de tirs au but", a-t-il expliqué après le match, en faisant allusion à la finale de Ligue des Champions perdue aux tirs au but par le Bayern contre Chelsea en 2012. "Nous avions tiré devant le virage du Bayern", s'est souvenu Schweini, en soulignant que les Bavarois avaient éliminé le Real Madrid en demi-finale en jouant la séance de tirs au but devant le kop madrilène.


Bayern Munich Vs Chelsea Champions League final...par dm_5035516463496

Suisse-Pologne à l'esprit. Schweini s'est enfin rappelé un souvenir un peu plus proche, datant de cet Euro 2016. "Les tirs au but du huitième de finale de la Suisse contre la Pologne ont été tirés du côté suisse (et la Pologne a gagné, ndlr)", a-t-il analysé.

Conclusion signée "Herr Schweinsteiger" : "Laissez-nous donc tirer chez les Italiens !" Un pari gagnant.