Euro 2016 : Les supporters marseillais sont déjà prêts pour Suisse-France !

  • A
  • A
Euro 2016 : Les supporters marseillais sont déjà prêts pour Suisse-France !
@ Valery HACHE / AFP
Partagez sur :

Une semaine après les violents affrontements entre hooligans, les Marseillais veulent prendre du plaisir devant le match des Bleus.

REPORTAGE

Suisse-France, coup d’envoi ce soir à 21 heures. Les hommes de Didier Deschamps ont laissé un souvenir enthousiasmant mais inquiétant à Marseille, avec leur première mi-temps laborieuse, puis ces deux buts coup sur coup dans les toutes dernières minutes au Vélodrome. Des Marseillais qui ne se précipitent pas forcément dans la fan zone pour aller soutenir les Bleus et préfèrent leurs bon vieux bars populaires, typiquement marseillais, et déjà en ébullition. Reportage.

"Si on arrive en finale, j’offre un drapeau de 2150 mètres !" Son bar de quartier, il l’a très sérieusement rebaptisé : "La fan zone bis à la marseillaise". Alain, le patron, a accroché au-dessus de son établissement un drapeau bleu-blanc-rouge géant, qui va jusqu’au sommet de l’immeuble. A Marseille, soutenir les Bleus, il faut que cela se voir et que cela s’entende. "Quand on a fait descendre le drapeau, il y avait La Marseillaise, avec 850 watts ! Si on arrive en finale, j’offre à la mairie de Marseille un drapeau de 2150 mètres !"

"Oh réveillez-vous les gars !" Sur le trottoir d’en face, chez Richard, la terrasse est certes plus petite, mais avec neuf écrans ! Ici, on espère que la France ira le plus loin possible, mais en montrant du beau football, comme l’aime les Marseillais, seule garantie, pour le patron, pour que la fête continue : "quand la France est là, on crie, on transpire, on bouge. Il faut qu’elle se bouge l’équipe de France. Il faut nous faire travailler, car on a investi, on a pris des employés en plus… oh réveillez-vous les gars ! Ramenez nous la coupe d’Europe ! On va la gagner tous les 20 ans ou bien ?"