Euro 2016 : la (longue) route du Portugal jusqu'au titre

  • A
  • A
Euro 2016 : la (longue) route du Portugal jusqu'au titre
Ronaldo et Nani, tous deux auteurs de trois buts dans cet Euro.@ Valéry HACHE/AFP
Partagez sur :

PARCOURS - Vainqueur de la France, dimanche, en finale (1-0), le Portugal s'est adjugé le premier grand titre de son histoire.

Il est allé jusqu'au bout ! Critiqué pour son manque d'ambitieux dans le jeu, le Portugal, formidable de réalisme, s'est imposé 1-0 dimanche en finale de l'Euro face au pays hôte, la France, qui avait été la cause de bien des tourments par le passé. Alors que tout un pays attendait Ronaldo, c'est l'attaquant du Losc, Éder, qui a offert la victoire à la Seleçao dans la prolongation (110e).

C'était pourtant mal parti. Pour en arriver là, la Seleçao a su habilement profiter du règlement au niveau de la phase de groupes, qui offrait un billet aux meilleurs troisièmes. Trois matches nuls ont donc suffi aux joueurs de Fernando Santos pour atteindre le tableau final. La suite n'a été qu'un enchaînement de matches à rallonge, qui ont valu à l'équipe de Fernando Santos de nombreuses critiques

Tout vient à point à qui sait attendre. En huitièmes, face à la Croatie, il a fallu attendre la 118e minute pour que Quaresma ne permette aux siens de continuer l'aventure (1-0 a.p.). Contre la Pologne, même combat. Les partenaires de Cristiano Ronaldo ont même dû patienter jusqu'au tirs aux buts pour accrocher le dernier carré (1-1 a.p., 5-3 aux tab). Finalement, c'est lors de sa demi-finale que le Portugal a le plus convaincu, face à une faible équipe du pays de Galles. Ce succès restera comme le seul décroché par le Portugal dans temps réglementaire…

  • Le parcours du Portugal :

Troisième du groupe F : Portugal-Islande (1-1), Portugal-Autriche (0-0), Hongrie-Portugal (3-3)

Huitièmes de finale : Croatie-Portugal : 0-1 a.p.

Quarts de finale : Pologne-Portugal : 1-1, 3-5 aux tab

Demi-finale : Portugal-pays de Galles : 2-0

Finale : Portugal-France : 1-0