Euro 2016 : la "fan-zone" de Saint-Denis à proximité du Stade de France

  • A
  • A
Euro 2016 : la "fan-zone" de Saint-Denis à proximité du Stade de France
La "fan-zone" de Saint-Denis pourra accueillir jusqu'à 10.000 personnes.@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Après de longues discussions, la "fan-zone" de Saint-Denis sera implantée dans la partie publique du parc de la Maison d'éducation de la Légion d'honneur, non loin du Stade de France.

Une "fan-zone" pouvant accueillir jusqu'à 10.000 personnes sera installée pendant l'Euro 2016 dans le parc de l'internat pour jeunes filles de la Légion d'honneur, non loin du Stade de France, a annoncé vendredi la mairie de Saint-Denis. A l'instar des neuf autres villes hôtes du championnat d'Europe de football en France (10 juin-10 juillet), la commune du Stade de France - où se joueront sept rencontres dont le match d'ouverture et la finale - met en place une "fan-zone", périmètre destiné à accueillir les supporteurs dans une ambiance festive, avec retransmission de match sur écran géant, concerts et autres animations.

Endroit obligatoirement clos. Saint-Denis, en banlieue parisienne, avait envisagé d'implanter cette zone en plein centre-ville face à la basilique où sont enterrés les rois de France, mais le renforcement des mesures de sécurité à la suite des attentats de novembre imposait de trouver un endroit clos. Le choix s'est porté, après de longues discussions, sur la partie publique du parc de la Maison d'éducation de la Légion d'honneur, juste sous les fenêtres du prestigieux internat pour jeunes filles, derrière la basilique.

Sécurité. Selon la commune, le site pourra accueillir jusqu'à 10.000 personnes et sera "protégé par de nombreux agents de sécurité (jusqu'à 100 en fonction des matchs et de la fréquentation)" et "un dispositif de vidéoprotection". Contrairement à Nice, la "fan-zone" de Saint-Denis ne comportera pas de portiques de sécurité.

Montée en puissance. Pour répondre aux inquiétudes de l'établissement, la mairie précise dans son communiqué que "le programme d'ouverture de la fan-zone sera aménagé" afin de limiter les perturbations "en cette période d'examen du baccalauréat". La municipalité note que "la programmation montera progressivement en puissance à partir du 10 juin et se poursuivra avec une ouverture quasi quotidienne du 22 juin au 10 juillet".