Euro 2016 : cinq choses à savoir sur Portugal-France

  • A
  • A
Euro 2016 : cinq choses à savoir sur Portugal-France
On regardera avec attention le duel entre les deux n°7, Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann. @ MARTIN BUREAU FRANCISCO LEONG / AFP
Partagez sur :

La France défie le Portugal en finale de son Euro, dimanche au Stade de France. 

STATS EXPRESS

Après son authentique exploit contre l'Allemagne en demi-finale de l'Euro, la France se présente sur la dernière marche de la compétition. Pour cette ultime rencontre, les joueurs de Didier Deschamps affrontent le Portugal, dimanche (21h) au Stade de France

>> Avant cette grande finale, Le Lab Euro chausses ses crampons et vous présente cinq choses à savoir sur ce Portugal-France.

La fin d'une série ? Est-ce que cet Euro sera celui des fins de série ? Les Français ne le souhaitent clairement pas. Les Bleus ont mis fin à 58 ans sans victoire contre la Mannschaft en match à élimination directe. Mais ils ne voudraient pas connaître le même sort que leurs voisins allemands en finale. Et pour cause, la France reste sur une incroyable série de 10 victoires contre le Portugal. Le dernier succès des Lusitaniens remonte au... 26 avril 1975. 

Griezmann sur les traces de Platini. Antoine Griezmann réalise un Euro fantastique. Encensé par la presse étrangère après la victoire (2-0) contre l'Allemagne, "Grizou" espère bien continuer sur sa lancée. Avec déjà six buts dans cet Euro, il peut devenir le deuxième meilleur buteur de l'histoire d'un championnat d'Europe après Michel Platini. 

Ronaldo

Et Ronaldo alors ? Lui a connu une compétition beaucoup plus compliquée. Dans le dur les deux premiers matches, il a ensuite inscrit un doublé contre la Hongrie. Transparent en huitièmes et en quarts, Cristiano Ronaldo a placé les Portugais sur orbite en inscrivant une très belle tête. Va-t-il marquer un dixième but dans un Euro ? Toujours aussi modeste, CR7 assure que "le Portugal va gagner"

Ne pas être pressé pour voir des buts. On voulait juste vous prévenir : ne vous attendez pas forcément à voir une avalanche de buts en première mi-temps. En moyenne dans cet Euro, les Portugais ont marqué leur premier but à la 78e minute. Les Bleus, eux, ont débloqué leur compteur à la 59e minute. Si on ajoute à cela l'enjeu de la finale, le match risque d'être cadenassé. 

Comme en 2006 ? Au terme d'un match extrêmement serré, les coéquipiers de Zinédine Zidane éliminent le Portugal en demi-finale du Mondial 2006. Six ans après la main très discutée d'Abel Xavier à l'Euro 2000, les Bleus récidivent - sur penalty, une nouvelle fois. Jamais deux sans trois ?