L'Espagne au bout du suspense

  • A
  • A
L'Espagne au bout du suspense
@ REUTERS
Partagez sur :

EURO - L'Espagne se qualifie pour la finale en battant le Portugal aux tirs au but (0-0, 4-2).

Tirs au but.Espagne : Rui Patricio sort le tir de Xabi Alonso. 0-0. Portugal : Casillas repousse aussi le tir de Moutinho. 0-0. Espagne : Iniesta ouvre cette séance de tirs au but. 1-0. Portugal : Pepe en finesse. 1-1. Espagne : Piqué transforme aussi le sien. 2-1. Portugal : Nani ne tremble pas. 2-2. Espagne : Sergio Ramos met une panenka magnifique. 3-2. Portugal : Alves tire sur la barre. 3-2. Espagne : Fabregas le met avec l'aide du poteau et qualifie la Roja pour la finale. 4-2

siffletROUGE
23h13. C'est fini. Tirs au but. Après ce deuxième match nul et vierge (0-0), les deux équipes vont devoir se départager aux tirs au but.

116'. Rui Patricio est chaud. Dans 4 minutes, le gardien du Sporting va peut-être briller. N'enterrons pas trop vite Iker Casillas...

Rui-Patricio

110'. Rui Patricio énorme ! Sur une frappe de Jesus Navas, le portier lusitanien se détend bien pour sauver une nouvelle fois ses coéquipiers.

106'. Ça sent les pénos. Même si l'Espagne semble un peu mieux dans ces 30 dernières minutes, la séance de tirs au buts semble toute proche.

103'. Rui Patricio sauve le Portugal. Sur une action magnifique entre Pedro et Jordi Alba, Iniesta reprend de volée mais tombe sur un très bon gardien.

95'. L'Espagne manque de gnaque. Coup franc à 35 mètres pour Xabi Alonso mais sans grande conviction.

siffletVERT
22h41. Début des prolongations. Après un court arrêt de jeu, les deux formations retournent sur le pré.
siffletROUGE
22h35. C'est fini ! Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager. On va donc jouer les prolongations.
CR7

89'. Ronaldo loupe la balle de match. Meireles décale parfaitement Cristiano Ronaldo à l'entrée de la surface mais CR7 manque complètement sa frappe. 

83'. Et de trois pour Ronaldo. A 26 mètres (oui, oui, on est précis), CR7 loupe une troisième fois le cadre...

80'. Hugo Almeida sort. Premier changement côté portugais avec Nelson Oliveira qui remplace Almeida, plutôt timide ce soir.

72'. Ronaldo loupe la deuxième. Sur un bon coup-franc à 25 mètres du but de Casillas, CR7 frappe fort mais frappe au-dessus.

CR7

68'. CR7 esseulé. Dans une période où l'Espagne a mis le pied sur le ballon, le Portugais semble un peu seul sur le front de l'attaque...

cartonJaune

60'. Carton pour Pepe. On se demandait ce qui n'allait pas chez le défenseur du Real Madrid depuis le début de l'Euro (une seule faute en quatre matches). Mais avec un bon coup de genou dans les reins de Xabi Alonso, il fait honneur à sa réputation...

59'. Del Bosque se bouge. Jesus Navas fait également son entrée à la place de David Silva.

54'. Fabregas fait son entrée. Pas vraiment convaincant, Negredo cède sa place au culé Cesc Fabregas.

Pepe

49'. La Roja sifflée. Le jeu de la passe à dix des Espagnols énerve passablement le public de la Donbass Arena.

siffletVERT
20h47. C'est reparti. Espérons que ces 45 dernières minutes soient un peu plus toniques.
siffletROUGE
20h32. Fin de la première mi-temps. 0-0 entre les deux équipes. On a vu quelques belles occasions mais la rencontre n'est pas encore explosive.
cartonJaune

38'. Ramos prend enfin un jaune. Après plusieurs grosses fautes, Sergio Ramos prend un carton jaune en retenant CR7 qui filait au but. Normal.

31'. Grosse occas' pour Ronaldo. L'avant-centre portugais récupère le ballon à 20 mètres et enchaîne immédiatement du gauche. Sa frappe passe à 5 cm du but de Casillas.

Iniesta

28'. Iniesta enroule sa frappe. A l'entrée de la surface, le joueur du Barça tente sa chance. Il donne de l'effet au ballon mais ça passe juste au-dessus de la cage de Rui Patricio.

24'. Beaucoup de tension. Les deux équipes essaient d'ouvrir des brèches dans les défenses adverses mais on sent beaucoup de tension dans ce match.

16'. Premier coup franc pour CR7. Le joueur du Real Madrid tente sa chance une première fois sur un coup de pied arrêté à l'angle de la surface. Dans le mur...

manette

9'. Grosse alerte pour les Portugais. Sur une action Playstation de la Roja, Silva combine avec Negredo qui n'arrive pas à frapper. Le cuir revient dans les pieds d'Arbeloa qui reprend sans contrôle. Ça passe au-dessus.

Piqué

6'. Un brassard noir. Les Espagnols portent un fin bandeau noir en hommage au jeune footballeur Miki Roque, décédé dimanche à l'âge de 23 ans d'un cancer. Ancien joueur de Liverpool, le footballeur espagnol qui évoluait au Betis Séville avait côtoyé plusieurs des actuels membres de l'équipe d'Espagne dans sa carrière.

2'. Le Portugal démarre fort. Les hommes de Paulo Bento tout de suite à l'attaque. Les coéquipiers de CR7 obtiennent deux corners coup sur coup et mettent la pression sur le but de Casillas.

siffletVERT
20h45. C'est parti ! Coup d'envoi de cette première demi-finale de l'Euro. Après le très beau quart de finale entre l'Italie et l'Angleterre, tout le monde attend un grand match entre ces deux équipes.

20h40. La guerre des supporters. La Donbass Arena de Donetsk est majoritairement rouge, mercredi soir pour la demi-finale entre l'Espagne et le Portugal. Les deux équipes pourront compter sur de nombreux fans dans le stade. Léger avantage aux Espagnols qui seraient près de 3.000 dans les gradins.

Supporters

20h35. Les compos. Le sélectionneur de l'Espagne Vicente Del Bosque, qui avait jusque-là titularisé Fabregas ou Torres à la tête de l'attaque ibérique, a choisi mercredi de faire confiance à Alvaro Negredo, pour la demi-finale. De l'autre côté, Paulo Bento n'a pas dérogé à ses habitudes.

Espagne : Casillas (cap), Arbeloa, Piqué, Ramos, Alba, Xavi Hernandez, Busquets, Xabi Alonso, Silva, Negredo, Iniesta

Portugal : Rui Patricio, Joao Pereira, Pepe, Bruno Alves, Coentrao, Meireles, Veloso, Moutinho, Nani, Almeida, Cristiano Ronaldo (cap)