Xavi au PSG, une hypothèse crédible ?

  • A
  • A
Xavi au PSG, une hypothèse crédible ?
Xavi avait croisé la route de son ancien coéquipier Zlatan Ibrahimovic, le 21 avril dernier en Ligue des Champions.@ LLUIS GENE / AFP
Partagez sur :

TRANSFERTS - L'emblématique milieu de terrain du FC Barcelone Xavi pourrait être prêté par le Qatar au club parisien.

Il y a quelques jours, Xavi Hernandez annonçait s'être engagé pour deux saisons avec le club qatarien d'Al-Sadd, après 17 saisons au FC Barcelone. L'emblématique milieu de terrain espagnol, qui n'a joué que 19 matches en tant que titulaire en Liga cette saison, va ainsi s'offrir une retraite dorée. Sauf que le PSG aurait un autre plan en tête, croit savoir Le Parisien : se faire prêter Xavi pour la saison 2015-2016 pour bénéficier de l'expérience du double vainqueur de la Ligue des champions.

Comment c'est possible ? D'après Le Parisien, le PSG plancherait dans le plus grand secret sur un montage qui ne coûterait pas un centime au club, dans le viseur de l'UEFA dans le cadre du Fair-Play financier. Le club d'Al-Saad appartient au frère de Tamim bin Hamad al-Thani, émir du Qatar et par ailleurs propriétaire du Paris SG. Le président du club de Doha prêterait ainsi le milieu espagnol pour une saison au champion de Ligue 1, dans un plan qui ressemble à celui de Franck Lampard. Le milieu anglais, qui avait signé au FC New York l'été dernier, avait été prêté pour la saison à Manchester City, les deux clubs appartenant au même propriétaire.

Quel rôle au PSG ? C'est la grande question : sportivement, le milieu de terrain parisien est déjà bien garni. Avec Cabaye, Matuidi, Pastore, Lucas, Thiago Motta, Verratti et Rabiot, l'effectif du PSG est déjà bien embouteillé dans l'entre-jeu. Même si Cabaye et Rabiot sont donnés partant, la place de Xavi dans le onze de départ parisien n'est pas garantie. D'autant que le champion du monde 2010, a 35 ans, n'a plus son endurance, même si sa vision du jeu et son apport technique serait indéniable. Les dirigeants parisiens miseraient cependant sur l'expérience de Xavi en Coupe d'Europe (156 matches joués, un record) pour passer le cap des quarts de finale de la Ligue des champions, un stade de la compétition sur lequel le PSG a buté ces trois dernières saisons. L'arrivée de celui qui a joué toute sa carrière au FC Barcelone serait également un joli coup en termes d'image pour le club parisien, un de ceux qu'apprécient particulièrement les propriétaires qatariens.

En attendant Di Maria et malgré le refus de Pogba ? On sait le PSG très motivé à l'idée de faire venir le milieu Paul Pogba, actuellement à la Juventus Turin. Mais l'international français aurait donné sa préférence au championnat espagnol, où le Real Madrid et le FC Barcelone lui font les yeux doux. Devant ce refus, le triple champion de France en titre aurait réactivé la piste Angel Di Maria. L'international argentin, qui avait préféré Manchester United l'an passé, ne s'est jamais imposé en Angleterre. Et il faut reconnaître qu'un milieu de terrain Xavi-Verratti-Di Maria aurait fier allure.