Ecosse: le Celtic bat un record d'invincibilité vieux de 100 ans

  • A
  • A
Ecosse: le Celtic bat un record d'invincibilité vieux de 100 ans
@ AFP
Partagez sur :

FOOT - Le club de Glasgow, facile vainqueur samedi, en est désormais à 63 rencontres consécutives sans défaite dans les compétitions nationales. Il s'agit d'un nouveau record. 

C'est jour de fête, samedi, pour le Celtic Glasgow. Pas seulement pour sa facile victoire contre St Johnstone (4-0) en championnat, mais surtout pour le nouveau record que le club vient d'établir. Cette victoire permet aux vert et blanc de porter leur série d'invincibilité dans les compétitions nationales à 63 matches, effaçant du même coup le record de Grande-Bretagne, vieux de 100 ans.

Logique leader du championnat. Dernière équipe à avoir battu le Celtic en Ecosse, St Johnstone n'a cette fois jamais paru en mesure de tracasser les hommes de Brendan Rodgers, portés par les Français Olivier Ntcham, auteur d'un doublé (76e, 89e), et Moussa Dembélé (72e), tous deux sélectionnés en Espoirs cette semaine. En 63 matches d'invincibilité en Ecosse, le Celtic a marqué 183 buts et pointe acutellement en tête du championnat avec quatre points d'avance sur Aberdeen, qui compte cependant un match en moins.

Encore loin du record d'Europe. Les champions d'Ecosse n'ont plus perdu dans ces compétitions (Championnat, Cup, League Cup) depuis mai 2016. Ils ont ainsi amélioré leur propre marque, établie entre 1915 et 1917. Même les Bhoys de 1967, les fameux "Lisbon Lions" vainqueurs de la C1 devant l'Inter Milan, n'avaient pas fait mieux. Le club de Glasgow est désormais troisième en Europe, selon l'UEFA derrière les Lincoln Red Imps de Gibraltar (88) et le Steaua Bucarest de Roumanie (104).