Dakar 2018/Motos : abandon sur chute d'Adrien Van Beveren, leader du général

Adrien Van Beveren 1280
Le motard français Adrien Van Beveren participait pour la 3e fois au Dakar. © CRIS BOURONCLE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Adrien Van Beveren, leader du classement général dans la catégorie motos du Dakar 2018, a abandonné mardi après une lourde chute qui l'a blessé lors de la 10e étape.

Le motard français Adrien Van Beveren (Yamaha), leader du classement général, a abandonné mardi au cours de la 10e étape du Dakar 2018 entre Salta et Belen en Argentine, après une lourde chute, ont annoncé les organisateurs. Le pilote nordiste est tombé à trois kilomètres de l'arrivée de la spéciale longue de 373 km, courue sous près de 40 degrés. Il souffre d'une fracture de la clavicule droite, en plus d'un traumatisme thoracique et du rachis dorsal, d'après un premier diagnostic de l'organisation.

Un "rêve" qui se brise. Van Beveren a été évacué en hélicoptère vers le bivouac. Âgé de 27 ans, il ambitionnait de gagner l'épreuve, "un rêve de famille", pour sa troisième participation. Quatrième en 2017, "AVB" avait beaucoup misé sur cette édition. Vainqueur de la 4e spéciale autour de San Juan de Marcona, son premier succès sur le Dakar en carrière, il possédait encore une avance de 22 secondes sur son dauphin argentin Kevin Benavides (Honda) au départ de Salta.