Dakar 2016 : Sébastien Loeb remporte sa première victoire d'étape

  • A
  • A
Dakar 2016 : Sébastien Loeb remporte sa première victoire d'étape
@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Déjà neuf fois champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb a remporté lundi sa première victoire lors de la deuxième étape du Dakar.

Rien ne l'arrête ! Sébastien Loeb (Peugeot), nonuple champion du monde des rallyes et qui découvre cette année le Dakar, a remporté sa première victoire d'étape lundi, lors de la deuxième étape. Celle-ci courait sur 847 kilomètres, entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo, en Argentine.

Sébastien Loeb a parcouru les 387 kilomètres chronométrés de la spéciale, qui avait été raccourcie en raison des conditions météo difficiles annoncées dans la région, en 3 h 45 min et 46 sec. Après l'arrivée de seize voitures, l'Alsacien devançait Stéphane Péterhansel, son coéquipier chez la marque au lion, de près de 2 min 30 sec. Le Russe Vladimir Vasilyev (Toyota) occupait la troisième position.

Loeb en tête. Sébastien Loeb, associé à son fidèle copilote Daniel Elena, prend ainsi les commandes du classement général, devant Péterhansel et Vasilyev, et réussit des débuts fracassants pour le coup d'envoi réel de la 38e édition du Dakar. Le vainqueur 2015, le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini), pointe lui à plus de 4 min de Loeb (3 h 50 min 04 sec) sur cette deuxième étape, comme au classement général. La Mini la mieux placée est celle du Finlandais Mikko Hirvonen, ancien "collègue" de Loeb en WRC et également nouveau venu sur le Dakar, installée au 5e rang provisoire. Plus tôt dans la journée, c'est l'Australien Toby Price (KTM) qui avait remporté la deuxième étape dans la catégorie moto, au terme des 354 kilomètres de spéciale, et pris du même coup la tête du classement général.