Cyclisme - Tony Gallopin rejoint Romain Bardet chez AG2R La Mondiale

  • A
  • A
Cyclisme - Tony Gallopin rejoint Romain Bardet chez AG2R La Mondiale
Tony Gallopin changera d'équipe la saison prochaine.@ PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :

Tony Gallopin, spécialiste des classiques, vient renforcer l'équipe AG2R La Mondiale. Il sera un allié de poids de Romain Bardet dans le peloton.

Tony Gallopin, vainqueur d'étape et maillot jaune dans le Tour de France 2014, rejoindra l'an prochain l'équipe AG2R La Mondiale de Romain Bardet, a annoncé mercredi la formation française. Gallopin, qui courait pour l'équipe Lotto depuis 2014, s'est engagé pour deux ans. 

Un spécialiste des classiques. Deuxième de la Clasica San Sebastian samedi dernier, le Francilien est la deuxième recrue d'AG2R La Mondiale pour 2018, après le sprinteur-puncheur Clément Venturini (en provenance de Cofidis). Âgé de 29 ans, l'Essonnien compte parmi les meilleurs coureurs français de classiques, sur les différents terrains. Il a notamment gagné la Clasica San Sebastian en 2013. "Son rôle sera d'aider Oliver Naesen en début de saison puis Romain Bardet sur le Tour de France. Bien entendu, il aura des libertés sur les courses qui peuvent lui convenir. On sait que c'est un garçon capable de remporter de grandes épreuves", a estimé Vincent Lavenu, manager de l'équipe française.

Dans leur volonté de monter en puissance, pour tenter de rivaliser avec la Sky du Britannique Chris Froome, les responsables de l'équipe de Bardet (2ème du Tour 2016, 3ème en 2017), ont frappé fort. Un an après le coup de maître réalisé en recrutant Naesen, devenu champion de Belgique fin juin. D'autant que "Gallo", passé par RadioShack (2012 et 2013) à côté du Suisse Fabian Cancellara après Auber 93 et Cofidis, est un coureur reconnu dans le peloton, y compris par les étrangers.

Un coureur ambitieux. "Je vais avoir un rôle multiple", a confirmé le Français. "D'une part, être présent sur les classiques de printemps où je pourrai épauler Oliver Naesen à décrocher un monument. Je sais que je pourrai également avoir ma chance sur les épreuves d'une semaine, comme Paris-Nice. J'ai pu montrer que certaines courses d'un jour pouvaient me convenir et j'espère bien gagner de grandes victoires. Une partie de mon travail sera également d'épauler Romain Bardet sur le Tour de France", a expliqué Gallopin. Autre transfert notable chez les Français : le passage de Warren Barguil, héros du Tour de France 2017, de Sunweb à l'équipe Fortuneo.