Cyclisme : l'ancien président de l'UCI Hein Verbruggen est mort

  • A
  • A
Cyclisme : l'ancien président de l'UCI Hein Verbruggen est mort
Il fut l'un des plus influents dirigeants du sport mondial au début des années 2000.@ TEH ENG KOON / AFP
Partagez sur :

Hein Verbruggen, ancien président de l'Union cycliste internationale et membre du Comité international olympique, est décédé à l'âge de 75 ans. 

Le Néerlandais Hein Verbruggen, ancien président de l'Union cycliste internationale (UCI), notamment à l'époque de la domination de Lance Armstrong, est décédé, a-t-on appris mercredi auprès du CIO dont il fut membre.

Une figure parmi les dirigeants du sport mondial. Hein Verbruggen, 75 ans, est mort "dans la nuit de mardi à mercredi", a précisé Kevin Leenheers, porte-parole de l'Union royale cycliste néerlandaise (KNWU). Président de l'UCI entre 1991 et 2005, et membre du Comité international olympique (CIO) entre 1996 et 2005 puis de 2006 à 2008, il fut l'un des plus influents dirigeants du sport mondial au début des années 2000. Verbruggen fut l'un des grands artisans de la mondialisation du cyclisme à l'époque de la domination de l'Américain Lance Armstrong, déchu de ses principaux succès, dont ses sept victoires dans le Tour de France, pour cause de dopage.

Proximité entre Verbruggen et Armstrong, déchu pour dopage. Dans un rapport publié en mars 2015, une commission indépendante (CIRC) avait mis au jour une grande proximité entre Hein Verbruggen (président de 1991 à 2005), et Armstrong, ensuite déchu pour dopage. L'ancien président de l'UCI avait pointé "des éléments d'accusation incorrects". Lance Armstrong, lui-même, avait nié avoir été soutenu par l'UCI.