Cyclisme : à 105 ans, Robert Marchand établit un record de l'heure à vélo

  • A
  • A
Cyclisme : à 105 ans, Robert Marchand établit un record de l'heure à vélo
Robert Marchand n'en finit plus de rouler.@ PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :

Robert Marchand a parcouru plus de 22 kilomètres à vélo en une heure et établit le record de la catégorie des hommes de plus de 105 ans.

Incroyable Robert Marchand qui, à 105 ans, sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, a parcouru 22,547 kilomètres en 60 minutes, mercredi. Il n'est pas parvenu à battre son record établi dans la catégorie des plus de 100 ans, en 2014, de 26,9 kilomètres mais profite tout de même pour établir le temps de référence des hommes de plus de 105 ans.

Les 244 mètres en 35 secondes. Le centenaire est monté en puissance tout au long de sa tentative avec des tours à 39 secondes au début puis de plus en plus rapides par la suite. Dans son meilleur tour, Robert Marchand a bouclé les 244 mètres de la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines en 35 secondes.


Robert Marchand termine sa coursepar rmcsport

Surpris d'être arrivé. "Ça va bien", a-t-il déclaré après plus de 90 tours de piste, entouré par une nuée de journalistes, se disant surpris d'être déjà arrivé. "Je n'ai pas vu l'affiche dans les derniers tours, sinon je serais aller plus vite". Sa performance, pour être homologuée par l'Union cycliste internationale (UCI), doit encore passer le cap des tests antidopage.

"On va aller casser la croûte". Robert Marchand a indiqué au micro d'Europe 1 qu'il allait célébrer ce record avec ses "copains de l'Ardèche qui sont venus. On va aller casser la croûte !". Présent au vélodrome, le champion de cyclisme du route Sylvain Chavanel a réagi sur BFMTV : "C'est déjà grandiose d'arriver à cet âge là. Alors prendre le vélo et rouler à 22 kilomètres, c'est énorme". Prochain objectif : le record de 107 ans !