Football : Cristiano Ronaldo décroche son quatrième Ballon d'Or

  • A
  • A
Football : Cristiano Ronaldo décroche son quatrième Ballon d'Or
Cristiano Ronaldo a été sacré meilleur joueur de l'année en 2016. @ Angel MARTINEZ/AFP
Partagez sur :

FOOTBALL - Le Portugais, vainqueur lundi de son quatrième Ballon d'Or, revient à une unité de son rival Lionel Messi, qui en compte cinq. Antoine Griezmann termine 3ème.

Dans l'attribution du Ballon d'Or, il y a souvent une voix pour défendre un outsider. Mais, cette année, Cristiano Ronaldo a tué tout suspense avant même la remise du prix. En devenant champion d’Europe avec le Portugal et en remportant la Ligue des champions avec le Real Madrid, l’attaquant portugais avait éteint toute concurrence et étouffé dans l'oeuf toute critique. C'est donc fort logiquement que CR7 a décroché lundi le Ballon d'Or 2016, son quatrième, après ceux obtenus en 2008 avec Manchester United, puis en 2013 et 2014 avec le Real Madrid. La star du Real Madrid devance son meilleur rival, Lionel Messi (FC Barcelone), et le Français Antoine Griezmann (Atlético de Madrid).



Sans concurrence. "Merci beaucoup", a répondu Cristiano Ronaldo, "fier" et "tellement heureux" de recevoir le Ballon d'Or 2016, lundi soir, dans un entretien diffusé sur L'Équipe TV. "Pour moi, c'est un grand honneur de recevoir mon quatrième Ballon d'Or. L'émotion est comme pour le premier, c'est un nouveau rêve qui se réalise, je n'aurais jamais imaginé dans ma vie remporter quatre fois le Ballon d'Or, je suis très content", a-t-il poursuivi en anglais. En 2016, Cristiano Ronaldo a tout simplement écœuré ses adversaires les uns après les autres. En club, le sex-symbol au physique musculeux détient le record de buts inscrits en Ligue des champions (96 en comptant les tours préliminaires), et a terminé meilleur buteur de l'épreuve pour la quatrième saison consécutive, avec 16 buts en 12 matches (plus 4 passes décisives). Lors de la saison 2015-16, il a aussi inscrit 35 buts en 36 matches de Liga, avec également onze passes décisives.

A une petite longueur de Messi. En remportant son quatrième Ballon d'Or, CR7 n’est plus qu'à une longueur de son éternel rival, l'Argentin Lionel Messi. Lui aussi avait écrasé la concurrence la saison précédente. Le Barcelonais a été sacré en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015. Ce duo rafle tout sur son passage. Depuis 9 ans, aucun autre joueur n’a été en mesure de leur ravir le titre de meilleur joueur de l’année, repassé cette année dans le giron unique de France football.

CR7-Euro

Et Antoine Griezmann dans tout ça ? Même si les supporters français en ont rêvé une bonne partie de l’année, Antoine Griezmann ne succède donc pas cette année à Zinédine Zidane, dernier joueur tricolore à avoir reçu le Ballon d’Or, en 1998. L’attaquant des Bleus l’a d’ailleurs reconnu fin novembre. "Le Ballon d'Or, c'est aussi un objectif pour moi, mais tant qu'il y aura les deux…", a-t-il expliqué en parlant de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Cette année, "Grizi", nouvelle coqueluche du public français, s’est incliné à deux reprises en finale (en Ligue des champions et à l’Euro). Sans doute deux fois de trop pour un trophée aussi prestigieux. 

Le classement général du Ballon d'Or :

1. Cristiano Ronaldo (POR) - Real Madrid
2. Lionel Messi (ARG) - FC Barcelone
3. Antoine Griezmann (FRA) - Atletico Madrid
4. Luis Suarez (URU) - FC Barcelone
5. Neymar (BRE) - FC Barcelone
6. Gareth Bale (GAL) - Real Madrid
7. Riyad Mahrez (ALG) - Leicester
8. Jamie Vardy (ANG) - Leicester
9. Pepe (POR) - Real Madrid
. Gianluigi Buffon (ITA) - Juventus Turin
11. Pierre-Emerick Aubameyang (GAB) - Borussia Dortmund
12. Rui Patricio (POR) - Sporting Portugal
13. Zlatan Ibrahimovic (SUE) - Paris-SG puis Manchester United
14. Paul Pobga (FRA) - Juventus Turin puis Manchester United
. Arturo Vidal (CHI) - Bayern Munich
16. Robert Lewandowski (POL) - Bayern Munich
17. Dimitri Payet (FRA) - West Ham
. Luka Modric (CRO) - Real Madrid
. Toni Kroos (ALL) - Real Madrid