Mondial : "L’Allemagne est sur la tête"

  • A
  • A
Mondial : "L’Allemagne est sur la tête"
@ Hamburger Morgenpost
Partagez sur :

REVUE DE PRESSE - La fierté des Allemands se lit à la une de la presse outre-Rhin, après la victoire de la Mannschaft en finale de la Coupe du monde.

Ils ont encore la tête qui tourne après avoir remporté le titre de champions du monde. Les Allemands retournent leurs journaux sous l’emprise de la joie, comme le Hamburger Morgenpost pour qui “L’Allemagne est sur la tête”. Pour l'occasion, le quotidien renverse Mario Götze, "galactique" buteur de cette finale.

Le très sérieux Die Welt tente de se persuader que cette soirée a bien été réelle : “Es ist wahr” (c’est vrai), titre l’hebdomadaire, aux couleurs du drapeau allemand. Le journal, qui a l’art de la formule, semble ne pas se remettre de ce match contre l’Argentine : “Quel jeu, quel combat, quel théâtre !”, s’extasie-t-il encore. Die Welt se réjouit : “L’équipe nationale peut enfin coudre sa quatrième étoile sur son maillot. Le reste n’est que liesse.”

>>> LIRE AUSSI : Une nuit de folie en Allemagne

Sobriété. Le Süddeutsche Zeitung joue, lui, la carte du cadeau et de la sobriété. Pour fêter le titre, le téléchargement de son édition numérique, simplement titrée “Champions du monde”, est offert.

Bild Allemagne

© Capture d'écran / Bild

Sobre pour sa une, le Bild ne fait pas dans la demi-mesure sur le web. Le quotidien le plus lu d’Allemagne ouvre son site internet sur un énorme : “Enfin, tu es là!”, sur fond d’une immense photo de la coupe. Mais le tabloïd s’intéresse surtout à la soirée de fête des joueurs, “avec Rihanna et Merkel”. Et c’est la chanteuse qui s’en vante, sur Twitter.

En très peu de mots (mais beaucoup de photos), le journal donne un aperçu de la nuit de fête de la Mannschaft.

Pour le Spiegel, Mario Götze, l’auteur de l’unique but de cette finale, est “meilleur que Messi”, rien moins que ça. En ce jour de victoire, tout est possible.