Le débrief de France-Nigeria

  • A
  • A
Le débrief de France-Nigeria
@ MAXPPP
Partagez sur :

TOPS ET FLOPS - Les Bleus se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde en battant le Nigeria (2-0).

L'info. La France s'est qualifiée difficilement pour les quarts de finale du Mondial 2014 en battant le Nigeria (2-0), lundi à Brasilia. Les Bleus retrouveront l'Allemagne au prochain tour, vendredi à Rio. Mais avant de se projeter sur les quarts, Europe1.fr revient sur la performance des Bleus.

CE QU'ON A AIMÉ

Blaise-matuidi-france-nigeria-30-juin-2014-brasilia_scalewidth_630

© REUTERS

La qualif' (enfin). Ne boudons pas notre plaisir. Après une Coupe du monde catastrophique en Afrique du Sud, il y a quatre ans, la France retrouve les huit meilleures équipes mondiales. L'ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, aujourd'hui consultant pour Europe 1, a lui-même exigé un peu plus d'enthousiasme. "Il faut arrêter de dire que les autres ont pas été bons, à chaque fois on dit : 'attention, ils ont cette faiblesse, ils étaient pas bien ce jour là'. Mais c’est peut être que, nous, on était bien, qu’on leur a imposé quelque chose physiquement et tactiquement. Sur la manière, on ne peut qu'applaudir l'équipe de France".

La France a battu le Nigeria (2-0) :

Le bon match de Pogba. C'est donc lui le héros du match. Sa tête après une sortie hasardeuse d'Enyeama (79e) a envoyé les Bleus en quarts de finale. Avant cela, il avait encore alterné le bon et le moins bon, hormis sur une magnifique reprise de volée sauvée par Enyeama (23e). Mais l'histoire ne retiendra que son but. Et nous aussi.

Griezmann

© REUTERS

La bonne entrée de Griezmann. Entré à l'heure de jeu pour remplacer un Giroud en manque d'inspiration, Antoine Griezmann n'a pas manqué de s'illustrer une nouvelle fois. "Griezmann a apporté quand il est entré en jeu", a expliqué Karim Benzema après la rencontre. On ne saura jamais si la fatigue des Nigérians a aidé le joueur de la Real Sociedad à trouver des brèches dans la défense. Toujours est-il qu'il est celui qui a dynamité le jeu des Bleus. Un casse-tête en prévision pour Didier Deschamps ?

Valbuena toujours infatigable. Jamais décevant. Face à l'Equateur, le milieu de terrain marseillais avait fait cruellement défaut. Sa justesse technique a fait du bien à l'équipe de France. Il a tiré le corner amenant le but de Pogba et a tourné en bourrique les défenseurs nigérians. Il aura encore un rôle déterminant face à l'Allemagne, vendredi.

Lloris-2

© REUTERS

Lloris s'est (enfin) testé. Lors des trois premiers matches des Bleus, le gardien et capitaine Hugo Lloris n'avait pas vraiment eu l'occasion de chauffer ses gants. Lundi soir contre le Nigeria, il a dû s'employer à plusieurs reprises. Sollicité dans les airs, il s'est imposé avec autorité. Lloris a également repoussé un tir puissant d'Emenike en fin de première période (44e) puis un autre d'Odemwingie (64e). Un match rassurant pour lui comme pour sa défense.

CE QU'ON N'A PAS APPRÉCIÉ

Le duo Benzema-Giroud. Depuis qu'il a repris les Bleus, Didier Deschamps persiste à croire que le duo Benzema-Giroud peut détonner. A la seule exception du match contre la Suisse, les deux joueurs ne s'entendent pas sur le terrain. Olivier Giroud n'a pas existé (65% seulement de passes réussies) et il n'a quasiment jamais combiné avec Benzema...



Evra, cet intermittent.Très convaincant contre la Suisse, Patrice Evra est retombé dans ses travers. Débordé à de nombreuses reprises sur son couloir gauche, il n'a pas non plus assez joué avec Benzema. Il devra tout de même se ressaisir face à des ailiers allemands d'une autre qualité...

Blaise-Matuidi-face-au-Nigeria-930x620_scalewidth_630

© REUTERS

L'agressivité des Bleus. Ce n'est pas la première fois. Après Paul Pogba contre le Honduras, Olivier Giroud contre la Suisse, Mamadou Sakho contre l'Equateur, Blaise Matuidi s'est rendu coupable d'une vilaine semelle (à revoir ici en vidéo), lundi soir face au Nigeria. Les Français ont eu beaucoup de chance de ne pas se faire attraper par l'arbitre. Mais cette chance ne saurait durer...

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

L'INFO - Les Bleus en quarts de finale du Mondial

SUR TWITTER - Les Bleus partagent leur joie

EN UN CLIC - Cinq choses à retenir sur France-Nigeria

RÉACTION - Deschamps est " très fier"

L'ADVERSAIRE - L'Allemagne fait pleurer l'Algérie

REVANCHARD - Paul Pogba s'est bien rattrapé

BLESSÉ - Onazi montre son plâtre