L'Espagne perd sa couronne

  • A
  • A
L'Espagne perd sa couronne
@ DR
Partagez sur :

BONJOUR TRISTESSE - Après l’élimination de l'Espagne de la Coupe du monde, la presse ibérique s'interroge sur le futur.

>> Retrouvez toute l'actu de la Coupe du monde 2014 en cliquant ici

This is the end. Le règne de l'Espagne est terminé. Quatre ans après le titre décroché en 2010, la Roja a été éliminée du Mondial-2014 au Brésil, après sa défaite (2-0) face au Chili. "The end", titre sobrement le quotidien Marca, jeudi matin. "Ce fut bon mais dur", a choisi de son côté le canard As. "Ça devait forcément arriver un jour", explique l'éditorialiste du journal As. "Mais jamais nous avions imaginé des adieux aussi tristes". De nombreux journaux ont choisi de faire le parallèle entre l'abdication de Juan Carlos et de la Roja. C'est le cas notamment du journal Mundo Deportivo.

Revue-de-presse-Espagne-2

Et maintenant ? Hégémonique depuis 2008 (double championne d'Europe et championne du monde), l'Espagne rejoint le Brésil de 1966, la France de 2002 et l'Italie de 2010, tenants du titre éliminés dès le premier tour d'un Mondial. Et une question évidente posée par le journal Marca : "comment l'Espagne va-t-elle suivre son chemin ?" Et d'avancer quelques pistes : "la Fédération devrait maintenir Del Bosque. Il faudra qu'il s'appuie sur une nouvelle génération de jeunes joueurs".

Une-Sport

La Une étrange de Sport. Le quotidien pro-Barça Sport a choisi un contre-pied étonnant. Le journal a choisi d'afficher à sa Une la signature du gardien chilien, Claudio Bravo, au FC Barcelone. Auteur d'un très bon match mercredi soir contre l'Espagne, le portier de la Real Sociedad a signé un contrat de trois ans avec le club catalan, moyennant un chèque de 12 millions d'euros. Pro-catalan, Sport a fait le choix étrange d'afficher la rage de vaincre du gardien chilien. Un pied-de-nez à la Roja.

L'Espagne s'incline (2-0) contre le Chili :

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

ANALYSE - La fin de règne de l'Espagne

RÉACTION - Del Bosque : "une triste journée"

CHOC - Le Chili envoie l'Espagne au tapis

INCIDENT - Des supporters chiliens forcent l'accès au stade