Groupe G : comment le Portugal peut-il se qualifier pour les huitièmes ?

  • A
  • A
Groupe G : comment le Portugal peut-il se qualifier pour les huitièmes ?
@ REUTERS
Partagez sur :

SCÉNARIOS - Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo sont proches de quitter le Mondial. Car même une victoire ne suffirait pas…

Les Portugais doivent gagner et espérer. Balayés par l’Allemagne en ouverture du Mondial 2014 au Brésil, les Portugais n’ont dû leur survie qu’à une égalisation dans les toutes dernières minutes lors du deuxième match contre les États-Unis, lundi (2-2). Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo conservent un mince espoir de voir les huitièmes mais n’ont plus leur destin en main. Voici notre point sur le groupe G.

Portugal-Ghana, et Etats-Unis-Allemagne jeudi 26 juin à 18h. 

>> Le Portugal qualifié en huitièmes de finales si…

1- Il bat le Ghanapar au moins quatre buts d’écart et l’Allemagne bat les États-Unis.

2- Il bat le Ghana par au moins quatre buts d’écart et dans le même temps les États-Unis battent l'Allemagne par au moins cinq buts d'écart.

Prenons un exemple : si le Portugal s’impose 4-0 face au Ghana et que l’Allemagne l’emporte 1-0 dans son match face aux États-Unis, le Portugal est qualifié. En revanche, si le match Allemagne-États-Unis se solde par un score de 2-3, la différence de buts de l'Allemagne éliminerait les joueurs de Paulo Bento.

24.06 930x400 Portugal Football Cristiano Ronaldo Pano

© REUTERS

Pour rappel, le règlement de la FIFA stipule qu’en cas d’égalité de points à la fin des trois matches de poule, c’est la différence de buts générale qui prime, puis la meilleure attaque, le plus grand nombre de points obtenus dans les rencontres directes puis la différence de buts particulière et enfin la meilleure attaque dans les rencontres directes. En cas d’égalité parfaite sur tous ces critères, la FIFA réalisera un tirage au sort pour départager les équipes. Ce qui, dans l’histoire de la Coupe du monde, n’est jamais arrivé.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

VIDÉO - L'éclair de génie de Cristiano Ronaldo

Mondial : le Portugal respire encore...un peu

L'Allemagne ralentie par le Ghana

Les sanglots des supporters portugais