France-Allemagne, comme on se retrouve !

  • A
  • A
France-Allemagne, comme on se retrouve !
Pogba et Ozïl se retrouveront en quart de finale de la Coupe du monde.@ REUTERS
Partagez sur :

MEILLEURS ENNEMIS - Les Bleus affronteront leurs voisins allemands pour une place dans le dernier carré du Mondial. Un classique.

Grand classique. Ils y pensaient très fort, mais n'osaient l'avouer. Après les dramatiques demi-finales de 1982 et 1986, Français et Allemands avaient coché la date du vendredi 4 juillet comme celle de leurs possibles retrouvailles mondiales, depuis le tirage au sort, le 6 décembre. Leur vœu est exaucé : France-Allemagne à l’affiche des quarts de finale. Un grand classique en Coupe du monde.

France-RFA (1982), l’attentat de Schumacher. À cette époque, les deux nations possèdent chacune leur propre style de jeu. Technique et porté vers l’avant côté bleu, tactique et physique outre-Rhin. Les Allemands l’emporteront au bout de la séance de tirs aux buts, alors que la France menait 3-1 pendant la prolongation (3-3, 5-4 aux tab). Mais la rencontre est restée dans l’histoire en raison de la blessure du Français Patrick Battiston, après la sortie kamikaze du gardien allemand Harald Schumacher. Une injustice qui a marqué les Français.

"Retweetez si vous vous souvenez de la faute d'Harald Schumacher sur Patrick Battiston lors de la demi-finale de la Coupe du monde en Espagne, en 1982."

France-Allemagne (1986), la revanche manquée. Les Bleus ont encore en tête la défaite de Séville, quatre ans plus tôt. Mais, visiblement diminués après deux matches intenses contre l’Italie (2-0) puis face au Brésil (1-1, 4-3 aux tab), les joueurs d’Henri Michel sont dépassés par la rigueur allemande. L’Allemagne s’impose 2-0 et la France prendra finalement la 3e place de la compétition.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

RÉCIT - Les Bleus ont joué avec nos nerfs

FOCUS - France-Nigeria : qui a bien joué ?

EN UN CLIC - Cinq choses à retenir sur France-Nigeria