Cinq choses à savoir sur Pays-Bas-Mexique

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Pays-Bas-Mexique
Arjen Robben, l'arme offensive principale des Pays-Bas.@ MaxPPP
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Les deux sélections s’affrontent dimanche prochain en 8e de finale, à 18h, à Fortaleza.

 On a déjà hâte d’y être. Pays-Bas-Mexique, c’est la rencontre entre deux sélections qui ont largement séduits lors du premier tour. Les Oranje en faisant un carton plein face au Chili (2-0), à l’Espagne (5-1) et l’Australie (3-2). Le Mexique en tenant en échec le Brésil sur ses terres (0-0), avant de faire voler en éclats la Croatie (3-1). Pays-Bas-Mexique, c’est aussi l’affrontement entre les deux buteurs de Manchester United, Van Persie d’un côté, Javier Hernandez de l’autre. De bonnes raisons d’être au rendez-vous de dimanche prochain à Fortaleza.

>>> Europe1.fr vous présente cinq choses à retenir avant cette confrontation :

Des habitués. Les huitièmes de finale, ils connaissent parfaitement. Le Mexique a atteint ce niveau de la compétition pour la 6e édition consécutive. Quant aux Pays-Bas, ils ont systématiquement passé le 1er tour de la Coupe du Monde lors de leurs 8 éditions disputées depuis 1974.

RTR3VCYG

Les hommes à suivre. S’il joue, Wesley Sneijder disputera son 15e match en Coupe du monde et deviendra ainsi le Néerlandais le plus capé dans cette compétition. Arjen Robben a quant à lui marqué 6 buts et délivré 3 passes décisives en 11 matches. Côté mexicain, il faudra notamment surveiller Javier Hernandez a marqué 3 buts en 229 minutes de jeu en Coupe du monde, soit un toutes les 76 minutes. Seul Luis Hernandez compte davantage de buts dans la compétition pour la sélection mexicaine (4).

Rendez-vous après la mi-temps. Voilà deux équipes qui ont besoin d’un peu de temps pour faire chauffer le moteur. Les 8 derniers buts du Mexique en Coupe du monde ont tous été marqués en seconde période. Pour les Pays-Bas, on est à 8 sur 9. Il va donc falloir s’armer de patience pour voir trembler les filets.

RTR3TOX8

Van Persie-Robben, le duo magique des Pays-Bas.

Un bilan équilibré. Ce sera la 7e confrontation entre les deux nations. Les Oranje mènent pour le moment 3 victoires à 2, pour 1 nul. La seule précédente confrontation entre ces deux pays en Coupe du monde remonte au 25 juin 1998 en phase de groupes, pour un score de parité 2-2.

Les Oranje en forme mondiale. Les Pays-Bas ont gagné 9 de leurs 10 derniers matches en Coupe du monde. Une seule exception, et elle est de taille : leur défaite après prolongation en finale de l’édition 2010. Attention toutefois, le Mexique n’a, lui, perdu que deux de ses 11 dernières confrontations face à une nation européenne (4 victoires, 5 nuls), contre l’Allemagne (1-2) en 8e en 1998 et le Portugal (1-2) en poules en 2006.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

EN UN CLIC - Le Mexique fonce vers les Pays-Bas

L'INFO - Le Brésil bute sur le Mexique et Ochoa