Cinq choses à savoir sur le match Allemagne-Algérie

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur le match Allemagne-Algérie
L'Algérie affrontera l'Allemagne lundi, pour son premier huitième de finale de Coupe du monde.@ MAXPPP
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Les Fennecs affrontent la Nationalmannschaft, lundi, en huitièmes de finale.

L’Allemagne pas forcément favorite… L’Allemagne a perdu ses deux seuls matches joués face à l’Algérie, qu’elle affronte lundi en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Les Fennecs ont d’ailleurs déjà battu la Nationalmannschaft en Coupe du Monde, lors de son premier match dans la compétition, pendant la phase de groupes de 1982 (2- 1).

… Mais un peu quand même. De là à dire que l’Algérie est favorite, il y a toutefois un gouffre. Les hommes de Joachim Löw avancent en rouleau compresseur dévastateur depuis leur défaite en demi-finales de l’Euro 2012 face à l’Italie : l’Allemagne n’a perdu qu’un seul de ses 24 derniers matches toutes compétitions confondues (16 victoires, 7 nuls). C’était face aux États-Unis, le 2 juin 2013 (3-4).

Brahimi buteur face à la Corée du Sud (930x620)

© REUTERS

Trois Fennecs intenables… Vifs, techniques et insaisissables, Yacine Brahimi, Sofiane Feghouli et Abdelmoumene Djabou sont les accélérateurs du jeu de l'Algérie, qui aura bien besoin de leur complicité en attaque pour réussir l’exploit. Le trio de milieux offensifs a été impliqué dans chaque but : chacun a "scoré" une fois et délivré une passe décisive depuis le début de la Coupe du monde. Le danger peut toutefois venir de partout pour l’Allemagne : les 6 buts de l’Algérie ont été inscrits par 5 joueurs différents lors de cette Coupe du Monde. Seule la Colombie (6) a vu plus de joueurs différents marquer pour ses couleurs lors de la phase de groupes.
Thomas Müller

© Reuters

… Face à l’orfèvre Thomas Müller. Thomas Müller a marqué 9 buts en 9 matches de Coupe du Monde, dont 4 en 3 matches cette année, le tout avec seulement sept tirs. À 24 ans, il réalise une Coupe du monde parfaite et son talent, déjà reconnu en Allemagne, explose aux yeux du monde entier. Outre ses propres réalisations, Thomas Müller est impliqué dans 13 des 23 derniers buts de l’Allemagne en Coupe du Monde (9 inscrits, 4 passes décisives). Mais l’Allemagne, ce n’est pas un seul homme. Thomas Müller bénéficie du puissant collectif de son équipe, qui a tenté 1.902 passes lors de la phase de groupes, soit 300 de plus que toute autre équipe qualifiée pour les 8es.

L’Allemagne a des records à battre. Si l’Algérie a battu un record personnel en se qualifiant en huitièmes, la Nationalmannschaft peut établir un record : atteindre le dernier carré d'une Coupe du monde lors de 4 éditions successives. Autre record personnel qui se jouera dans ce match, celui de Miroslav Klose, qui n’a besoin que d’un seul but pour être détenteur du record de buts marqués en Coupe du Monde, qu’il co-détient actuellement avec le brésilien Ronaldo (15).

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

STATS EXPRESS - Cinq choses à savoir sur France-Nigeria

JEÛNE OU PAS JEÛNE ? - Comment concilier ramadan et Mondial ?

AFFICHES - Le programme complet des 8es de finale

FESTIVAL - 136 buts marqués en 48 matches

AU TOP - Pourquoi l'Amérique Latine cartonne

ON FAIT LE BILAN - Pourquoi l'Europe est nulle

RECORD - Deux équipes africaines en huitièmes

VIDÉOS - Les 5 plus beaux buts du premier tour