Cinq choses à savoir sur l'affiche Brésil - Pays-Bas

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur l'affiche Brésil - Pays-Bas
@ Reuters
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Les deux nations s’affrontent, samedi à Brasilia (22h), pour conquérir la troisième place.

Ce match, autant dire tout de suite qu’ils n’ont pas vraiment envie de le jouer. Humilié par l’Allemagne en demi-finale (1-7), le Brésil pourrait toutefois y trouver un intérêt : tenter de se réconcilier avec le peuple brésilien. Ce sera en revanche plus dur de se motiver pour les Néerlandais. Leur sélectionneur, Louis Van Gaal, estime ainsi qu’ "on ne devrait pas jouer pour cette troisième place. Ça ne consolera pas du fait de ne pas être champion" Non, mais "cela offre malgré tout une ligne au palmarès d’une nation", rétorque Raymond Domenech, consultant d’Europe 1.

Des adversaires au coude à coude. Le bilan des confrontations entre le Brésil et les Pays-Bas est parfaitement équilibré : trois victoires chacun, cinq nuls et 15 buts marqués chacun. Leur leur dernier match, le 4 juin 2011 en amical, s’était soldé par un 0-0. Le match s’annonce donc serré, et musclé. Quelque sept cartons rouges ont en effet été distribués lors des quatre derniers affrontements entre les deux nations (quatre pour le Brésil, trois pour les Pays-Bas).

L’esprit de revanche du Brésil. La débâcle contre l’Allemagne est encore dans toutes les têtes. Le Brésil a encaissé en demi-finale sa plus large défaite en coupe du Monde, égalant au passage la plus large défaite de son histoire (0-6 contre l’Uruguay au Chili en 1920). Mais il existe un motif d’espoir : la Seleçao n’a jamais enchaîné 2 défaites à domicile dans son histoire.

Un spécialiste du podium. Le Brésil a gagné 2 de ses 3 précédents matches pour la 3e place en coupe du Monde (4-2 contre la Suède en 1938 et 2-1 contre l’Italie en 1978). Seule exception : sa défaite 0-1 face à la Pologne en 1974. De leur côté, les Pays-Bas ont perdu le seul précédent match pour la 3e place en Coupe du Monde qu’ils ont joué (1-2 face à la Croatie en 1998).

L’expérience est brésilienne, mais… Les Pays-Bas vont disputer leur cinquantième match de coupe du Monde, soit plus de deux fois moins que le Brésil (104). Bilan des Oranje : 26 succès, 12 nuls, 11 défaites. Mais si l’expérience sera en faveur de la Seleçao, les Pays-Bas n’ont perdu que deux de leurs 13 confrontations face à des nations sud-américaines (7 succès, 4 nuls) : face à l’Argentine (1-3) en finale 1978 et au… Brésil (2-3) en quarts 1994.

Du spectacle attendu. En moyenne, les matches pour la troisième place en coupe du Monde voient quatre buts par match. Aucun n’est allé jusqu’en prolongation. Et si les Pays-Bas sont restés muets lors de leurs deux derniers matchs (face au Costa Rica et l’Argentine), ils n’ont jamais fait la passe de trois dans la compétition.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

CONSOLATION - La "petite finale" a-t-elle un intérêt ?

L'INFO - L'Allemagne anéantit le Brésil (7-1)

STATS - La déroute du Brésil en 10 chiffres

COUPABLE - L'échec de Luiz Felipe Scolari

EXCUSES - David Luiz demande pardon au Brésil

REPORTAGE - Le traumatisme pour les supporters