Cinq choses à savoir sur Belgique - Algérie

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Belgique - Algérie
@ Reuters
Partagez sur :

STATS EXPRESS - La Belgique affronte l’Algérie, mardi à 18h, ce qui sera seulement leur troisième confrontation.

Une affiche qui s'annonce déjà comme l'une des plus prometteuses de ce début de coupe du monde. Europe 1 vous proposera d'ailleurs un dispositif spécial pour vous faire vivre la rencontre Belgique - Algérie en direct avec les supporters des deux pays.

La Belgique est attendue. Douze ans après leur dernière participation, la sélection belge entamera contre l’Algérie, mardi,  sa douzième participation à une Coupe du monde. Et si leur meilleur résultat à ce jour est une quatrième place, en 1986, l’édition 2014 est pleine de promesses, avec une jeune génération belge (Hazard, Fellaini, Kompany, Courtois) extrêmement talentueuse. Et pour commencer, les Diables rouges affrontent une équipe qui ne les a jamais battu (1 succès belge et 1 nul). L’adversaire parfait pour lancer la machine ?

L’Algérie muette depuis… 1986. Pour sa quatrième participation à une Coupe du monde - un record pour un pays arabe - l’Algérie entend bien trouver le chemin des filets. Car les Fennecs n’ont plus trouvé la faille depuis… le 3 juin 1986 contre l’Irlande du Nord (1-1, but de Djamel Zidane, aucun lien de parenté). Et durant ce laps se temps, l’Algérie a tiré 71 fois au but sans marquer

Une attaque belge prolifique. Eden Hazard est incontestablement LA star de la sélection belge. L’ancien Lillois a  a été impliqué dans 21 buts cette saison, la 2e meilleure de sa carrière en championnat derrière 2011/12 avec le LOSC (20 buts, 16 passes décisives). Et comme Romelu Lukaku, le buteur belge prêté par Chelsea cette année à Everton, est lui aussi dans la forme de sa vie avec 15 buts et 6 passes décisives cette saison, les supporters belges devraient voir des buts.

Courtois devrait se régaler. L’Algérie n’a effectué que 6 tirs cadrés lors de la Coupe du Monde 2010, le tiers de ses tirs cadrés en 1982 (18) et la moitié de ceux de 1986 (12). Et pour marquer, il faudra tromper la vigilance de Thibault Courtois. Pas facile. Le gardien de l’Atletico Madrid a arrêté 87.1% des tirs qu’il a subis en éliminatoires de la Coupe du monde (zone Europe), meilleur ratio chez les gardiens ayant joué plus de cinq matches. 

Des anciens joueurs sur le banc. Marc Wilmots, l’actuel entraîneur de la Belgique, est le meilleur buteur belge en Coupe du Monde (5 buts). Il est d’ailleurs le dernier buteur des Diables rouges en Coupe du monde. C’était le 14 juin 2002 contre la Russie (victoire 3-2). Vahid Halilhodzic, le sélectioneur de l’Algérie, a quant à lui disputé 60 minutes en Coupe du Monde en tant que joueur. C’était avec la Yougoslavie en 1982 (3 tirs, 1 cadré). C’est son premier Mondial en tant qu’entraîneur. 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

SOIRÉE SPÉCIALE - Le choc Belgique - Algérie sur Europe 1