Coupe du monde 2018 : le Japon, quatrième pays qualifié pour la phase finale

  • A
  • A
Coupe du monde 2018 : le Japon, quatrième pays qualifié pour la phase finale
Le Japon est le quatrième pays à s'être qualifié pour le mondial, jeudi. @ AFP
Partagez sur :

Après Le Brésil et l'Iran, le Japon a décroché son billet pour le mondial en battant l'Australie, jeudi. La Russie est elle qualifiée d'office en tant que pays organisateur. 

Et de quatre ! Après la Russie, le Brésil et l'Iran, le Japon a obtenu jeudi sa qualification pour la Coupe du monde en Russie grâce à sa victoire 2-0 face à l'Australie.

Sixième qualification pour le Japon. Takuma Asano et Yosuke Ideguchi étaient les deux héros du soir. Le premier a ouvert le score d'une volée du gauche peu avant la mi-temps, avant que Ideguchi n'assure la victoire japonaise grâce à une frappe lointaine à la 82ème minute. Les Japonais valident ainsi une sixième qualification d'affilée à une Coupe du monde. Mais c'est la première fois que les "Samouraïs bleus", le surnom de l'équipe japonaise, battent les Australiens dans un match de qualification pour une Coupe du monde, mais les Socceroos n'ont jamais semblé en mesure d'inquiéter leurs adversaires du soir.

Encore des chances pour l'Australie. Les Australiens auront, eux, une nouvelle chance de se qualifier eux aussi pour le mondial russe jeudi prochain contre la Thaïlande, à condition de faire un meilleur résultat que l'Arabie Saoudite qui reçoit dans le même temps le Japon. L'Arabie Saoudite et l'Australie ont le même nombre de points (16), mais les Saoudiens possèdent une meilleure différence de but.

L'Allemagne et la Belgique bien parties. Dans certains autres groupes, la situation se décante et laisse entrevoir les noms des prochains qualifiés. En zone Europe, c'est le cas de l'Allemagne, en tête du groupe C avec 18 points avant son déplacement en République Tchèque, tout comme de la Pologne, leader du groupe E avec six points d'avance sur le Monténégro et le Danemark. Dans le groupe H, le latéral belge du PSG Thomas Meunier a livré une prestation impressionnante face à Gibraltar jeudi soir (9-0), avec un triplé et trois passes décisives. À 19 points, la Belgique conforte donc son avance sur la Grèce et semble également bien partie pour la qualification. Dans le groupe B, la place qualificative devrait se jouer entre la Suisse (21 points) et le Portugal (18 points), largement devant la Hongrie (10 points). 

Les équipes déjà qualifiées pour le mondial : 

La Russie, en tant que pays hôte

Le Brésil

L'Iran

Le Japon