Coupe de la Ligue : le PSG reste le patron face à l'AS Monaco

  • A
  • A
Coupe de la Ligue : le PSG reste le patron face à l'AS Monaco
Le Paris Saint-Germain a remporté sept de ses huit finales de Coupe de la Ligue.@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Le Paris Saint-Germain a remporté la Coupe de la Ligue pour la quatrième édition consécutive en dominant l'AS Monaco (1-4) samedi soir.

En Coupe de la Ligue au moins, le Paris Saint-Germain reste le patron. Humilié en Ligue des champions et pour l'instant dominé en Ligue 1, le club de la capitale a décroché son premier titre du printemps, samedi, en domptant l'AS Monaco au Parc OL (1-4). Les partenaires de Thiago Silva remportent la Coupe de la Ligue pour la quatrième année de suite, un record. C'est la septième fois que le PSG domine l'épreuve, dont il avait déjà remporté la première édition en 1995.

Di Maria s'est régalé. L'AS Monaco s'avançait pourtant avec des convictions à même de faire vaciller le PSG. Elles ont vite volé en éclats. En l'espace de quatre minutes, les Parisiens ont frappé une première fois. Marco Verratti, étincelant dans l'entrejeu, a trouvé un premier décalage pour Angel Di Maria, lui même brillant tout au long des 90 minutes. L'Argentin, impliqué sur les quatre buts du PSG, a alors choisi le décalage pour Julian Draxler, en légère position de hors-jeu au moment d'aller ajuster Danijel Subasic, souffre-douleur des Parisiens tout au long de la soirée.



Cavani est toujours un tueur. Après l'offrande de Di Maria pour Draxler, l'Allemand a rendu la pareille à l'Argentin juste avant le retour aux vestiaires (44e). Cette fois, les Monégasques réclamaient une faute de main difficile à juger de Draxler. En vain. Et la seconde période, qui les a vus voler en éclats face à Edinson Cavani, n'a finalement laissé aucune place à la contestation. Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, le buteur uruguayen entretient une belle idylle avec la Coupe de la Ligue, compétition dans laquelle il fait désormais mieux que Pedro Miguel Pauleta, avec 12 buts.

Cavani a frappé dans son registre habituel pour atteindre les 40 buts en 40 rencontres cette saison. Il a d'abord signé une reprise de volée parfaite du droit, sur une ouverture exquise de Marco Verratti de l'extérieur du pied (54e). Toujours en première intention, c'est du gauche qu'il a repris le service d'Angel Di Maria pour saler un peu plus l'addition en fin de match (4-1).


Finale Coupe de la Ligue - Monaco/PSG - D'une...par CanalPlusSport

Mbappé n'a rien pu faire. Pendant que Cavani régalait, Kylian Mbappé butait sur Thiago Silva, qui a parfaitement muselé le prodige monégasque. L'ASM a bien pu compter sur Thomas Lemar pour entretenir l'espoir avec une superbe égalisation en première période (27e). Mais c'était trop juste pour peser sur une rencontre où la qualité technique des Parisiens leur a permis de dicter le jeu.

Cette saison, l'AS Monaco séduit quand le PSG s'attire de nombreuses critiques. Mais pour l'instant, c'est le Paris Saint-Germain qui continue à garnir son armoire à trophées.

Edinson Cavani

Edinson Cavani, double-buteur contre l'AS Monaco en finale de la Coupe de la Ligue.